Afrique et Océan Indien

Le président de l’Alliance Française de Banjul (Gambie) décoré de la Légion d’honneur

Le Dr Cherno Omar BARRY, président du comité de l’Alliance Française de Banjul, a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur de la part de son excellent l’ambassadeur M. Christophe BIGOT, le 3 juillet dernier, lors d’une cérémonie à l’Alliance Française.

Le président du Comité de l’Alliance Française de Banjul a une longue carrière internationale derrière lui. Il a notamment travaillé en étroite collaboration avec des partenaires tels que l’UNESCO, le PNUD, l’UNICEF et d’autres organismes des Nations Unies. Il a contribué au projet de construction du campus de l’Université de Gambie et du Centre d’excellence africain. M. Cherno Omar BARRY a été nommé directeur du cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et la Technologie, puis au sein du ministère de la jeunesse et des sports et enfin au ministère de la santé et du bien-être.

L’ambassadeur de France a souligné l’engagement important du président de l’Alliance en faveur du multilatéralisme, du développement international et des relations franco-gambiennes. Il a mentionné ses expériences à Besançon et Limoges, où il a vécu et étudié plusieurs années. Toujours impliqué au sein de l’Alliance Française en tant qu’étudiant, professeur, directeur culturel, membre du comité, vice-président et enfin président du comité de gestion. M. BARRY a toujours poursuivi ses actions au sein de la société gambienne en étant co-fondateur de l’association gambienne des universités francophone ainsi que co-fondateur de l’association des enseignants de Français Langue Étrangère.

Lors de sa prise de parole, le Dr Cherno Omar BARRY a insisté sur l’importance du français en Gambie et des perspectives qui s’ouvrent pour son pays. «  Aujourd’hui, l’Alliance Française m’a tout donné, par le biais de cette distinction sans précédent en Gambie. Il est des moments qui restent gravés dans le cœur, dans la vie et dans le trajet d’un homme. Cette décoration en mon honneur, en fait partie. «

Claude POGGIOLI, directeur de l’Alliance Française de Banjul

Lire l’article complet sur le site de l’Alliance Française de Banjul >>