Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Le Président de la République française pré-inaugure la nouvelle Alliance française de Lagos, Nigéria !

Afrique et Océan Indien

Le Président Emmanuel Macron a pré-inauguré le futur siège de l’Alliance Française de Lagos, situé dans le « Centre Mike Adenuga », Osborne Road, Ikoyi, Lagos, ce mercredi 4 juillet 2018, dans le cadre d’une visite dans la capitale économique du Nigéria.

Emmanuel Macron a été accueilli par Tosin Bakare, présidente de l’Alliance Française de Lagos et Mike Adenuga, mécène nigérian. Il était accompagné du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. le Drian, et de l’influent gouverneur de Lagos. La Fondation était représentée par M. André Cointreau, trésorier, invité personnel du président de la République.

La cérémonie comptait de nombreux hôtes de marque tels que l’écrivain Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, le chanteur Youssou N’dour, le réalisateur Abderrahmane Sissako ou encore l’ancien président de la République du Bénin, M. Yayi Boni.

À la veille du 60e anniversaire de la présence de l’Alliance Française à Lagos, l’Alliance se voit ainsi dotée d’un tout nouveau siège dans le meilleur quartier de la ville.

Installée depuis une dizaine d’année à Yaba, quartier décentré et à la visibilité moindre, et présente dans trois annexes en partenariat, à Ikeja et Victoria Island, l’Alliance va bientôt retrouver l’ile d’Ikoyi, le centre culturel et économique de la mégalopole de Lagos, grâce à la générosité d’un mécène, le Dr Mike Adenuga.

L’homme d’affaires nigérian a mis à disposition une ancienne propriété idéalement placée et a validé un projet comportant une magnifique villa totalement réhabilitée –  témoignage du patrimoine architectural de la ville de Lagos – à laquelle sera adjoint bientôt un magnifique bâtiment contemporain. Le tout livré équipé selon les besoins exprimés de l’Alliance qui bénéficiera d’un bail de 10 ans pour 1 naira symbolique.

Le nouveau site offrira de nombreuses installations : une galerie d’art aux standards internationaux, une boulangerie et un restaurant français, un cinéma ultramoderne, des studios d’artistes, un amphithéâtre extérieur, une bibliothèque et une e-bibliothèque. Neuf belles salles de cours, service de traduction et d’interprétation, antenne Campus France, bureaux spacieux et salle de conférence, tout pour rendre à la langue française et aux cultures francophones une place de choix dans la bourdonnante métropole !

Ce centre culturel de haut niveau espère offrir plus de 200 événements annuels à des milliers de Nigérians, avec au moins deux expositions par mois, un concert par semaine et un film par jour ! Il serait dommage de ne pas profiter à plein de cet extraordinaire instrument : les événements seront ouverts à tous, et le plus souvent gratuits, la Culture à Lagos étant pour l’heure un luxe très cher pour les Lagosiens !

Vaisseau amiral à la proue d’un dynamique réseau de 10 centres, à Port-Harcourt, Enugu, Kaduna, Ibadan, Owerri, Ilorin, Jos, Kano et Maiduguri, la nouvelle Alliance Française de Lagos sera pleinement opérationnelle avant la fin de l’année 2018. Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a proposé de revenir pour l’inaugurer dans quelques mois, l’occasion de grandes festivités d’ouverture !

Charles Courdent, directeur de l’Alliance Française de Lagos, délégué général de la Fondation AF au Nigéria

Photos Jeffrey Yolalekan