Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Le CULTURBUS de l’Alliance Française d’Antsiranana, Madagascar, est prêt à sillonner les routes.

Afrique et Océan Indien

Toute l’équipe de l’Alliance est heureuse de présenter son « Culturbus ».

Après l’achat d’un véhicule sur ses fonds propres, l’Alliance Française d’Antsiranana (Diego Suarez) – qui avait eu l’idée d’en faire une annexe mobile culutrelle – a lancé une campagne de financement participative pour aménager et rendre ce « CULTURBUS » fonctionnel. Ce minibus, désormais équipé, sillonnera toute la ville et ses alentours, et s’arrêtera une après-midi dans les différents quartiers afin de proposer et faire profiter des avantages d’une médiathèque : livres, jeux, tablettes numériques, animations… mais également des projections de films ou encore des spectacles ou des concerts.

Rappel du contexte local :

L’Alliance Française d’Antsiranana se trouve dans le centre-ville mais les apprenants qui s’inscrivent ne viennent qua rarement dans cette partie de la ville. On estime à 120 000 le nombre d’habitants à Diego, dont 80 % habitent dans les quartiers périphériques. Les quartiers les plus éloignés du centre se trouvent parfois à plus d’une heure de route à cause de l’état déplorable de la chaussée. La majorité des habitants ne possèdent pas de moyens de transport et doit recourir aux tuk-tuk et taxis. Dans le contexte économique actuel où le pouvoir d’achat a fortement diminué, ce trajet est bien trop coûteux. 70% des Diegolais se trouvent être des jeunes de moins de 20 ans, ils se retrouvent donc bloqués dans leurs quartiers, loin des activités culturelles que propose l’Alliance.

Depuis 2014, l’Alliance se déplace et tente d’aller au plus près des habitants notamment avec l’opération « Hors les murs » (un programme de cinéma itinérant en plein air et gratuit). L’idée est rapidement venue d’acheter un véhicule adapté, robuste du type sprinter, utilisé pour la brousse. Grâce à des panneaux solaires, ce minibus pourra circuler librement dans la région Diana.