Amérique latine - Caraïbes

Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil

35 Alliances Françaises au Brésil partenaires du plus grand événement consacré au cinéma français à l’étranger

Cette nouvelle année encore, 35 Alliances Françaises réparties sur l’ensemble du territoire brésilien ont eu le plaisir de s’associer au Festival Varilux de Cinéma Français et se faire le relai dans leurs villes respectives, de ce temps fort culturel national désormais incontournable.

Avec une vingtaine de longs métrages, le festival  a été projeté dans les salles de cinéma de 60 villes du Brésil et l’an dernier, il est devenu le plus important événement consacré au cinéma français à l’étranger avec 180 000 spectateurs.

Attendu et plébiscité notamment par les quelque 25 000 élèves du réseau brésilien des Alliances Françaises qui fréquentent chaque année ses cours, le Festival de cinéma français Varilux participe pleinement de la mission de l’Alliance Française, à savoir la diffusion de la langue et de la culture françaises et des cultures francophones.

Comme chaque année, le Festival Varilux a aussi convié une délégation francophone de réalisateurs et acteurs pour participer à de nombreux débats avec le public, interviews et masterclass, soirées d’ouverture et rencontres avec les professionnels brésiliens : Jérémie Renier, Yannick Renier et Zita Hanrot (Carnivores); Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme (Diane a les épaules) ; Nabil Ayouch et Maryam Touzani (Razzia) ; et « le jeune avec le vent en poupe » Finnegan Oldfield (Marvin ou la belle éducation).

Le Festival a offert également une sélection de films français en Réalité Virtuelle (VR), présentée dans les Alliances Françaises de Rio, São Paulo et Salvador. Les 11 films sélectionnés pour la Mostra de Réalité Virtuelle ont été développés par des leaders en matière d’innovation audiovisuelle en France et les spectateurs ont été invités à découvrir l’univers de la création artistique en 360º.

Ces deux semaines de programmation cinématographique intense ont été une formidable opportunité pour découvrir l’actualité française et francophone du grand écran au Brésil.

Délégation générale de la Fondation AF au Brésil