Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Alliance Française de Rouen-Normandie : exposition « FEMMES EN RÉSISTANCE » du photojournaliste, Pierre-Yves Ginet.

France

L’Alliance Française de Rouen-Normandie expose « Femmes en résistance » à partir du 27 juin 2018. En marge de cette exposition, l’Alliance Française présentera également plusieurs portraits de femmes rouennaises aux parcours remarquables (portraits réalisés par Isabelle Lebon).

L’exposition :

« Femmes en résistance » est un ensemble de reportages réalisés depuis 1998 par Pierre-Yves Ginet, photojournaliste français. Son travail rend compte de l’émergence d’initiatives féminines, en faveur de la paix, de la liberté, de la justice, de la survie, de l’égalité et du développement durable ; des engagements parfois de très grande ampleur et pourtant souvent “oubliés”. Entre 2001 et 2012, il s’est rendu dans vingt-cinq pays pour photographier des femmes qui, à leur niveau, contribuent à écrire l’Histoire de notre temps. Quelle que soit la forme de leurs actions, leurs initiatives convergent toutes vers une seule finalité : un avenir meilleur pour les générations futures. Sur ce thème, aucun-e photographe n’avait jamais poussé si loin son étude. A ce jour, les expositions et l’ouvrage nés de cette réalisation ont ému et interrogé plus de 600 000 personnes sur le territoire métropolitain.

Partenaires de l’évènement : Ministère de la Culture, Association « Femmes ici et ailleurs », Réseau Alliance Française en France, Fondation Alliance Française, Tendance Ouest.