Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Les Journées de l’Afrique à l’Alliance Française de Brno, République tchèque

Europe

Les Journées de l’Afrique à l’Alliance Française de Brno, République tchèque

Dans le cadre des « Journées de l’Afrique » organisées par l’Alliance Française de Brno en mai dernier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, plusieurs animations ont permis au public tchèque d’aller à la découverte du continent africain.

Du 22 au 31 mai, l’Alliance Française de Brno, première Alliance du réseau en République tchèque, a organisé une série de journées mettant en avant le Congo, le Sénégal et bien d’autres pays d’Afrique.

Au centre de la programmation, la rencontre littéraire avec la poésie de Caya Makhélé, auteur franco-congolais a été un grand succès rassemblant plus d’une trentaine de participants au café littéraire de la ville. Des élèves tchèques de la section bilingue franco-tchèque du lycée Matyáš Lerch sont venus lire leurs traductions en tchèque des poèmes « Murmures d’Afrique ».

D’autres manifestations ont été organisées telles qu’une séance cinéma mettant en avant le Sénégal avec le film « Aujourd’hui » d’Alain Gomis, une conférence intitulée « L’humour noir de l’Afrique noire » menée par un enseignant-chercheur de l’Institut des langues et littératures romanes de l’Université Masaryk de Brno et pour terminer une présentation d’un projet d’aide humanitaire et un marché de produits africains.

Jiří Votava, directeur de l’Alliance Française de Brno, et Rosanna Segreto, Coordinatrice des Alliances Françaises en République tchèque

 

© Alliance Française de Brno