Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Ouverture du Centre d’examen de français de l’Alliance Française à Courtrai, Belgique

Europe

Le nouveau Centre d’examen de Français de l’Alliance Française de Flandre occidentale décerne les deux diplômes officiels DELF/DALF. En outre, il délivre le DFP (diplôme de français professionnel), en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France.

(De gauche à droite) Bertrand Fort, Rudolf Scherpereel, Pierre-Paul De Beir, Kathleen Heireman, Christian Dumolin, Kelly Detavernier, Robrecht Bauwens, Piet Desmet, Jean-Paul Crespy, Nathalie Deblanc, Johan De Langhe, Mario Kelchtermans.

Le Centre d’examen est ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur et universitaire, aux salariés, aux titulaires des professions libérales et à tous ceux qui souhaitent maximiser leurs chances sur le marché de l’emploi, en particulier au sein de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Il est unique en Flandre occidentale et est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Alliance Française de Flandre occidentale, la KU Leuven Campus Kulak Kortrijk, la Haute École VIVES, le centre de promotion sociale Miras et le BLCC (Business Language and Communication Centre). La KU Leuven campus KULAK Kortrijk abrite le siège du Centre.

L’Alliance Française de Flandre occidentale, qui coordonne les activités du Centre d’examen, fondée en 2001, est membre à part entière de la Fondation Alliance Française. Elle a pour but de soutenir l’enseignement de la langue française et des littératures et cultures francophones dans les établissements d’enseignement de la province de Flandre occidentale ; d’organiser des manifestations culturelles à vocation pédagogique (représentations, expositions, conférences, colloques, …) ; et d’établir des contacts ou des échanges transrégionaux et internationaux.

juin 2018