Le "French Festival" 2018 en Malaisie - Fondation Alliance FrançaiseFondation Alliance Française

Asie - Océanie

Le « French Festival » 2018 en Malaisie

La 17e édition du French Festival en Malaisie, organisé par les Alliances Françaises de Malaisie et l’ambassade de France, vient de se refermer après plus d’un mois et demi de festivités. Du 12 avril au 20 mai, les villes de Kuala Lumpur, Penang, Kota Kinabalu et pour la première fois Johor Bahru ont accueilli de nombreux spectacles, expositions, projections et dégustations.

C’est à Kuala Lumpur que le festival a pris le plus d’ampleur avec, pour le festival du film français dans les réseaux de cinémas locaux, une augmentation de la fréquentation de près de 35 %.

Le festival a aussi fait la part belle au spectacle vivant avec l’accueil de nombreux artistes français dont le Bagad de Lann Bihoué, le groupe de rock Lysistrata, les pianistes du Duo Jatekok ou la pièce de théâtre Amok dont le comédien avait reçu un Molière en 2016 pour sa prestation. Afin de toucher un plus large public, certains spectacles ont même été présentés dans des stations de métro ou dans des centres commerciaux. Ils ont tous fait salle comble témoignant ainsi d’un réel intérêt des malaisiens pour la culture française. Les photographies de Chris Morin Eitner et le street art de Hersk ont été présentés dans des galeries de renoms, l’Alliance accueillant pour sa part l’exposition d’Unifrance : Rendez-vous with French Cinéma. Enfin, une journée dédiée aux enfants a été organisée à l’Alliance Française avec Club Med.

Ce sont en tout plus de 40 artistes qui sont venus de France pour un public estimé à près de 11 000 personnes.

Le festival bénéficiait du parrainage royal de la princesse Tengku Zatashah Binti Sultan Idris Shah, présidente de l’Alliance Française de Kuala Lumpur, et de l’actrice malaisienne Siti Saleha. Il a été soutenu par l’Institut Français et par une vingtaine d’entreprises françaises présentes en Malaisie permettant ainsi de donner une ampleur inégalée jusqu’ici.

Les plus hautes instances malaisiennes n’ont d’ailleurs pas manqué de féliciter les organisateurs et ont confirmé leur soutien pour les prochaines éditions.

Jacques Bounin, directeur, Alliance Française de Kuala Lumpur

mai 2018