Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»15 ans pour le Festival international de la chanson francophone « Clef d’or » à Plovdiv, Bulgarie

Europe

15 ans pour le Festival international de la chanson francophone « Clef d’or » à Plovdiv, Bulgarie

Cette année au mois de juin se déroule la quinzième édition du Festival international de la chanson francophone « Clef d’or », dont l’organisation est devenu l’évènement phare dans l’activité culturelle de l’Alliance Française de Plovdiv, Bulgarie.

Pour fêter cet anniversaire l’Alliance Française de Plovdiv organise avec ses partenaires,  une semaine de festivités francophones. Du 25 juin au 1er juillet 2018, sur la place centrale de Plovdiv, se tiendra la semaine du Festival « Clef d’or » avec une foire/exposition de sociétés françaises et franco-bulgares (démonstrations, testes de voitures françaises,  coiffures gratuites, compétitions et diverses attractions pour les grands et les petits).

Le Festival  » Clef d’or « , centré sur le français, l’Alliance Française de Plovdiv a déployé durant l’année un réseau de contacts, dans toutes les villes de Bulgarie, pour motiver des professeurs et étudiants des lycées, y compris non francophones, de travailler sur des textes de chansons en français et préparer ainsi des candidats au Festival. Grâce à la musique beaucoup d’entre eux se sont mis à apprendre la langue française.

La mairie de Plovdiv, partenaire de la manifestation, contribue à son organisation, assure le lieu des concerts au Palais de la Culture et cède à l’Alliance Française 4 panneaux publicitaires au centre ville. L’événement reçoit le soutien exclusif des médias bulgares, de la télévision nationale bulgare BNT, partenaire officiel, et de TV5Monde.

Une nouveauté cette année sera le fond de scène en 3D au Palais de la Culture et un spécialiste français prépare le logiciel du visuel des images ui reproduiront les textes des chansons. Ce 15e Festival regroupera un grand nombre de finalistes au concours national : Roumanie, Russie, Ukraine et  Turquie.

Cette année, l’accent a été mis sur la découverte de jeunes talents bulgares  qui chantent en français. Aux concerts d’ouverture et à la soirée de gala chanteront des artistes déjà connus et dont la carrière artistique a débuté lors de ce Festival  : Antonia Markova, Nelly Solakova, Ivana Muckova, Klavdia Kitanova etc.

Nous ouvrons la voie du grand spectacle qui aura lieu en 2019 pour la « Plovdiv Capitale européenne de la Culture » où l’accent sera mis sur la France. Un projet médiatique intitulé « La Thrace » est en préparation. Il unira dans un grand show spectacle les traditions folkloriques bulgares, des danses, du chant  et des broderies du costume traditionnel thrace avec les chansons et un savoir-faire typiquement français : la Haute Couture. Un designer français travaille sur la création d’une collection de modèles Haute Couture inspirés par les broderies bulgares. Cette collection unique sera ensuite offerte à un musée en France. Pour cet objectif 2019, une dizaine de Miss françaises viendront à Plovdiv pour défiler et participer avec l’ensemble « Trakia »  ainsi que des artistes de la chanson française.

Grâce aux partenaires et aux autorités nationales et locales, le Festival de la Chanson francophone « Clef d’Or » va connaître un retentissement encore plus grand, autant en Bulgarie que dans le monde. Toute cette organisation est rendue possible grâce aux nombreux bénévoles des lycées de la ville. La bonne humeur accompagne ces rencontres qui mettent la culture et la francophonie en valeur et permettent d’avoir des visions différentes des cultures du monde.

Téophana  Bradinska, directrice, Alliance Française de Plovdiv