Amérique latine - Caraïbes

En route pour le Label France Éducation à Chiclayo, Pérou

Le 15 mars dernier, M. Hernanis Martin Diaz Guzan, directeur général de San Augustin de Chiclayo, M. Augusto Lescano, directeur académique du collège San Agustín, M. Guillaume Oisel, directeur de l’Alliance Française de Chiclayo et Mme Carla Salazar, attachée à la coopération culturelle et linguistique à l’ambassade de France du Pérou, se sont rencontrés pour mettre en place, après un an de coordination,  des cours de français dans le programme du baccalauréat international avec l’Alliance Française de Chiclayo. C’est la première fois qu’une collaboration entre l’ambassade et ce collège s’effectue. Cette visite contribue à impulser l’interculturalité entre la France et le Pérou.

Envoyée par l’ambassade de France, Mme Carla Salazar avait pour objectif d’évaluer la possibilité d’octroyer l’accréditation Label France Education afin de devenir le premier collège franco-péruvien du nord du Pérou. En 2017, le réseau Label France comptait 209 partenaires, répartis dans 44 pays, ce qui représente environs 95 000 élèves dans l’enseignement primaire et secondaire dans le monde.

Les représentants ont également pu visiter le collège avec deux étudiants qui parlent déjà français et leur professeur.

Cette visite fut l’occasion de remettre aux élèves les certificats d’études du diplôme international de Français DELF junior A1. La promotion du français est importante et va bien au-delà du contexte scolaire. Dans un contexte de mondialisation, maîtriser d’autres langues que l’anglais est un avantage inconditionnel qui permet aux élèves de se distinguer de toute concurrence, et de s’enrichir au niveau personnel. L’Alliance Française veut appuyer, insister sur la nécessité de l’apprentissage de cette langue, à Chiclayo, dans la région du Lambayeque, et au Pérou. Les jeunes de la ville sont les acteurs de demain, et ce sont eux qui impulseront le développement culturel et économique de la Région et du pays. Voici d’autres arguments qui renforcent notre volonté de promotion de la langue française et de nos rencontres sur les politiques culturelles et linguistiques de Chiclayo et de la Région de Lambayeque.

Marie Tournadre Hamiche, assistante de direction, Université de Lille 3