Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»20 mars 2018 : Francophonie au Centre Culturel Africain, à Oslo – intervention de Bertrand Commelin

Actualités

A l’occasion de la journée internationale de la francophonie

Le groupe des ambassadeurs francophones présente

« Parler français en Afrique : un atout décisif ! »

Pour la plupart des Norvégiens, la langue française évoque une littérature reconnue, une langue élitiste, et l’expression d’un « art de vivre » européen. Cependant, pour 274 millions de personnes dans 104 pays, la langue française est ce qui leur permet de communiquer et de dépasser la diversité de leurs langues maternelles et cultures.

En Afrique, 115 millions de personnes parlent français, et en 2050, 90% de la population francophone mondiale entre 15 et 29 ans vivra en Afrique. En Afrique, la langue française permet à des centaines de communautés de communiquer, d’échanger, de s’exprimer et de vivre ensemble.

Ce débat cherche à présenter à une audience norvégienne le rôle et la place du français en Afrique ; plus qu’une langue pour les poètes et les écrivains, une langue pour négocier, sauver des vies et soutenir la croissance économique.

Le français, langue des affaires en Afrique de l’Ouest
Adekola OYENUGA, AO Energy Consulting Corp.

Le français, langue de l’humanitaire en Afrique
Trygve THORSON, Médecins sans Frontières (MSF)

Les défis de la francophonie en Afrique : dépasser la rivalité avec l’anglais
Bertrand COMMELIN, Secrétaire général de la Fondation Alliance française