Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Quand l’Alliance Francaise enjazze les coeurs de Guayaquil, Équateur, pour la Saint Valentin

Amérique latine - Caraïbes

Quand l’Alliance Francaise enjazze les coeurs de Guayaquil, Équateur, pour la Saint Valentin

Cette année, c’est avec le trio de jazz francais de Lorenzo Naccarato que l’Alliance Francaise de Guayaquil a célébré le 14 février : un vrai coup de foudre !

Étudiants, curieux, fans de jazz ou couples en quête d’un début de soirée romantique pour la Saint Valentin, les Guayaquiliens ont été très nombreux à venir se laisser surprendre…et charmer par le jazz “cinématique” du jeune trio francais.

En effet, après un premier temps d’écoute doucement déroutant, le public a rapidement été séduit par la proposition moderne et originale de Lorenzo Naccarato Trio, un jazz qui s’inspire des ambiances cinématographiques pour élaborer des mélodies aussi veloutées que vives et dramatiques, et où la notion de mouvement est au coeur de chaque composition.

Pour l’occasion, le Centre Équatorien Nord-américain s’est joint à l’évènement, mettant à disposition sa salle de spectacle, d’une capacité de 600 personnes. Cette coopération s’inscrit dans la logique de partenariat grandissante de l’Alliance de Guayaquil, qui a pour volonté de renforcer et pérenniser ses amitiés institutionnelles, particulièrement cette année, où elle célèbrera (en août) ses 60 ans d’existence dans la ville et offrira chaque mois une programmation culturelle encore plus dense et variée.

C’est alors devant une salle comble que le trio s’est présenté, enchanté à son tour par l’accueil qui lui a été réservé à Guayaquil et dans tout le réseau équatorien. Un véritable succès pour la première tournée de ce trio de jazz émergent qui, on l’espère, reviendra présenter son prochain album à ses nouveaux fans équatoriens !

Elsa Briand, Coordinatrice culturelle, AF Guayaquil