Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»La Saison culturelle des Alliances Françaises du Mexique est lancée !

Amérique latine - Caraïbes

La Saison culturelle des Alliances Françaises du Mexique est lancée !

Conférence de presse

 

La conférence de presse de la Saison culturelle 2018 du réseau des 33 Alliances Françaises mexicaines s’est tenue le 20 février.

Résolument inscrite dans la création contemporaine avec, pour la première fois, la résidence itinérante d’une jeune artiste de création textile et une programmation autour des Réalités et perceptions du monde, elle s’est déroulée à la Fábrica digital, un espace dédié à l’expérimentation et à la formation aux technologies numériques.

Avec ce lieu, le réseau des Alliances Françaises du Mexique a également installé la Saison culturelle dans le patrimoine historique du pays. La Fábrica digital est un espace dont la structure moderne est mise en valeur, par un contraste dont les architectes mexicains sont friands, avec le palais colonial où elle se situe, à deux pas d’un des tout premiers édifices construits au XVIe siècle par les Espagnols, l’Église San Francisco.

Autour de la thématique globale, elle-même divisée en trois blocs Réalité/virtualité, Réalité/fiction, Réalité/réalités, la programmation propose jazz arabo-caribéen, musique électronique, musiques actuelles, graffiti et light-painting, théâtre contemporain et expositions.

La Saison culturelle invite et permet à toutes les Alliances d’y participer quels que soient leur taille, leurs priorités culturelles et la particularité du dialogue artistique local. La mise en œuvre de résidences de jeunes talents, avec au premier semestre de chaque année un projet sur la création textile, participe de ce dialogue franco-mexicain. Fabienne Guilbert Burgoa, la première lauréate de notre appel à résidence, en est une parfaite illustration. D’origine mexicaine, elle est fraîchement diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. A la faveur de son séjour d’une à deux semaines dans onze villes du Mexique, les Alliances Françaises peuvent installer leur coopération culturelle dans le temps long, au gré de créations textiles à la mise en scène collaborative.

En ce qui concerne l’ensemble de la Saison, chaque Alliance peut prendre à son compte la campagne de communication nationale et est destinataire de son kit de promotion. En fonction de ses possibilités financières, chacune peut accueillir tout ou partie de la programmation. La thématique peut être illustrée par des événements au coût modeste mais à fort impact. C’est le cas de la programmation de films ou de conférences.

Le la a été donné le 20 février, à la Fábrica Digital, avec une intervention appréciée d’un spécialiste des réalités virtuelles du Centre multimédia du Cenart de Mexico.

Il s’agissait de faire de la Conférence de presse de la Saison culturelle des Alliances Françaises un événement multiforme.

L’exposition La joie a enfin été présentée aux journalistes et spectateurs, où chaque œuvre s’anime via une application mobile. La joie, créée par l’Agence MNSTR (Paris), a connu un vif succès.

Contacts :

Benoît Thérèse  culturafede@alianzafr.mx

Marc Boisson   marc.boisson@alianzafr.mx