Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Actualités»Communiqué – Conseil d’Administration Fondation Alliance Française – 17 janvier 2018

Actualités

Communiqué – Conseil d’Administration Fondation Alliance Française – 17 janvier 2018


Le Conseil d’administration de la Fondation Alliance Française s’est réuni le 17 janvier 2018.

Constatant que la situation financière de la Fondation ne permet pas d’établir un budget 2018 conservant à celle-ci les moyens de poursuivre ses activités, le Président, Jérôme Clément, ainsi que cinq autres administrateurs, personnalités qualifiées, Alain Juppé, ancien Premier ministre, Maire de Bordeaux, Jean-Hervé Lorenzi, Economiste, Michel Lucas, ancien Président du CIC, Jean-Claude Meyer, Vice chairman international de Rothschild and Co et Francis Morel, Président directeur général du Groupe Les Echos le Parisien ont remis leur démission. Trois autres membres suspendent leur démission jusqu’au 30 avril 2018.

Cette décision est principalement due au non-apport des financements prévus et en particulier ceux de l’Alliance Française de Paris Ile-de-France qui refuse de payer ses loyers à la Fondation depuis 2016, et aux actions judiciaires qu’elle a engagées pour remettre en cause l’existence même de celle-ci.

De ce fait, l’avenir de la Fondation, sous la forme définie précédemment par le Conseil d’administration n’étant plus garanti, le Président et les administrateurs démissionnaires en ont tiré les conséquences. Ils tiennent à rappeler leur attachement aux missions de rayonnement culturel et linguistique des Alliances Françaises dont ils saluent le travail et l’engagement. Ils souhaitent que les missions de la Fondation continuent à être assurées dans l’avenir.