Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Une nouvelle présidente à l’Alliance Française de Liberec, République tchèque

Une nouvelle présidente à l’Alliance Française de Liberec, République tchèque

En ce début d’année, l’Alliance Française de Liberec, ville tchèque limitrophe avec la Pologne et l’Allemagne a élu, dans le cadre de son Assemblée Générale, sa nouvelle présidente, Klára Hvězda, ancienne directrice de l’Alliance en 2011, ainsi que deux nouveaux membres du conseil d’administration. L’actuel directeur Martin Fišer et le vice-président Didier Delépine, ont présenté, lors de l’Assemblée générale de l’Alliance, une rétrospective des activités culturelles passées, des partenariats avec l’université et lycées de la région ainsi que des événements phares de l’année 2017.

A cette occasion, la coordinatrice nationale des Alliances de Tchéquie, Rosanna Segreto, est venue participer et échanger sur le bilan 2017 et écouter les nombreux projets 2018, tels que le développement des certifications, la création d’une permanence française au sein de la bibliothèque régionale en organisant des lectures à voix haute. L’Alliance Française de Liberec souhaite également relancer de manière effective la carte Culturethèque auprès de ses apprenants et de ses membres, continuer à développer la politique d’adhésion à l’Alliance via une carte et des privilèges, renouveler dans le cadre de la fête de la musique en juin – fête mal connue des Tchèques – leur festival de la musique francophone, réactualiser la cérémonie officielle de remise des certifications DELF DALF en partenariat avec l’Institut Français, développer ses cours d’été, mettre en place des séances de cinéma via IF CINEMA.

Ce fut également l’occasion pour les membres de l’Alliance de se retrouver pour partager les galettes des rois, dans le cadre des cafés français que l’Alliance organise tous les premiers mardi de chaque mois.

Rosanna SEGRETO, coordinatrice des Alliances Françaises en République tchèque, Didier DELPINE, Vice-Président de l’Alliance Française de Liberec.