Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Actualité du réseau des Alliances Françaises de République tchèque et de Slovaquie

Europe

Le cap est lancé ! Professionnalisation, marketing, numérique…

Le réseau des Alliances Françaises tchèques et slovaques s’est retrouvé, en décembre dernier, à Banská Bystrica (au cœur de la Slovaquie), lors d’une formation organisée par la Fondation Alliance Française de Paris.

Le projet d’établissement

Le but de cette formation était, pour chaque structure, l’élaboration d’un projet d’établissement, les étapes menant à la rédaction d’un tel document devant permettre à chaque directeur de réfléchir sur les besoins de son association dans des domaines variés.

Dans les nombreux échanges avec le formateur Didier Desseux, avec la coordinatrice des Alliances Françaises de Tchéquie et bien évidemment avec tous les directeurs présents, il a été intéressant de relever des objectifs communs mais aussi, malgré la proximité géographique, des modes de fonctionnement différents. En effet, chaque Alliance a ses spécificités, par exemple au niveau de l’organisation d’événements culturels, ou bien l’aménagement de ses locaux, ou encore dans ses rapports avec les institutions municipales et régionales.

Une formation en deux parties

Il faut également noter que cette formation s’est déroulée en deux temps. La première partie a eu lieu en 2016 en République tchèque, à Pardubice. Entre deux, en un peu plus d’un an donc, presque tous les postes de directeurs du réseau « tchéco-slovaque » ont été renouvelés, mettant en avant une certaine précarité de ce type de postes. C’est pourquoi le formateur, qui était déjà des nôtres lors de la première session, a dû adapter le contenu du programme proposé.

La réalisation d’un tel projet de formation est une véritable chance. Pour les Alliances tchèques, elle renforce les liens entre les six associations autour d’une coordination officielle basée à Prague. La confrontation avec la réalité slovaque, zone où aujourd’hui aucune coordination n’existe (il est vrai qu’actuellement il n’y a que deux Alliances en Slovaquie), permet un rapprochement certain, notamment au niveau des prochaines programmations culturelles.

Des armes pour le présent et le futur

A l’issue de la formation, chaque directeur a émis le souhait de participer à une prochaine formation. Le thème de celle-ci pourrait être en lien avec le marketing au sens large et les nouvelles technologies.

Pour nos petites structures, il est indispensable d’anticiper les changements dus à l’époque en constante mutation et de contrer les efforts déployés par la concurrence. Tout cela en mettant en avant ce qui fait la force d’une Alliance Française en Europe centrale.

Album photos de la formation >>

Rosanna Segreto, coordinatrice des Alliances Françaises en République tchèque

et Thomas Laurent, directeur de l’Alliance Française de Banská Bystrica en Slovaquie.

® Thomas Laurent