Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Théâtre de l'Alliance Française»Festival de l’Imaginaire dans le théâtre rénové de l’Alliance Française

Théâtre de l'Alliance Française

Festival de l’Imaginaire dans le théâtre rénové de l’Alliance Française

C’est le concert d’Hâfiz qui a inauguré la nouvelle scène du théâtre de l’Alliance Française, à l’occasion du Festival de l’Imaginaire, organisé par la Maison des Cultures du Monde, le 14 décembre 2017.

Chants et musiques du Pamir

Hâfiz : le mot désigne au Tadjikistan le chanteur d’excellence, celui qui connaît, transmet et crée la tradition. Hâfiz, ce sont aussi quatre chanteurs polyinstrumentistes venus de différentes vallées du massif du Pamir – ce «Toit du monde » –, ayant réuni leurs savoirs et poèmes pour partager au mieux leur goût des musiques de leur région, le Badakhchan.

Héritiers d’écoles de tradition orale différentes, les sensibilités musicales de chacun se croisent sans s’effacer, tandis qu’ils échangent leurs instruments au gré des mélodies. Qu’il s’agisse de chants sacrés et rituels, de poèmes d’amour mystique persans ou de chansons de fêtes et de danse, la musique de Hâfiz fait ainsi rimer création et tradition. Les voix puissantes, sonores et célestes des chanteurs portent au-delà de leurs montagnes et chantent la destinée humaine, le falak, tout au long de cet ancien chemin de la Route de la Soie.