Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Inauguration et remise de distinctions honorifiques à l’Alliance Française d’Antananarivo, Madagascar

Afrique et Océan Indien

Inauguration espace scénique

Les travaux lancés en juin dernier ont permis la rénovation de 200 m2 de bureaux et la création d’une scène permanente. L’ajout de 200 m2 au bâtiment principal a été affecté à la relocalisation de la cafeteria dorénavant sur deux niveaux et à la construction de deux salles de classe. Les espaces verts ont été aménagés.

La cérémonie d’inauguration des nouveaux espaces scéniques, pédagogiques et de convivialité a eu lieu le 29 août en présence du chargé d’affaire de l’ambassade de France, M. Bruno Asseray, des représentants du corps diplomatique (OIF, Etats-Unis, France, Suisse), des partenaires institutionnels, publics et privés, des Alliances françaises de province et de la capitale, de l’Institut français de Madagascar, accueillis par le  président de l’Alliance Française d’Antananarivo, M. Henri RAZAFINTSALAMA et le directeur général, délégué général régional de la Fondation Alliance Française pour l’Océan Indien, M. Marc SARRAZIN  au son de la valiha de Donné Andriambaliha.

Les discours du directeur et du président ont été suivis par un bref spectacle de danse de la chorégraphe Fanou, la coupe du ruban et le dévoilement de la plaque commémorative, la visite des nouvelles installations et un mini concert de Minah.

L’événement a été conclu par le cocktail de « veloma » de M. SARRAZIN, dont la mission et la carrière s’achevaient le 31 août à l’issue de 4 années dédiées au développement et à la professionnalisation des 29 Alliances françaises du pays et de 42 ans à l’éducation, l’enseignement des langues vivantes et à l’international.

Durant son dernier mandat, le réseau des Alliances françaises de Madagascar est passé du 4ème rang mondial en 2013 au 1er en 2016 de par son nombre d’apprenants mais aussi de par ceux de ses adhérents et de ses lecteurs. L’Alliance Française d’Antananarivo a gagné également 3 places pour en occuper maintenant la deuxième au palmarès mondial des Alliances françaises.

M. SARRAZIN s’est vu remettre les distinctions honorifiques de Chevalier de l’ordre du mérite et de Chevalier de l’ordre national malgache respectivement par M. Julien RAKOTONAIVO et Mme Monique RAHANOSY. M. ASSERAY, dans un discours élogieux, l’a félicité pour son engagement dans ses actions.

Les invités et l’équipe de l’Alliance Française d’Antananarivo se sont ensuite réunis autour d’un cocktail, clôturant ainsi une collaboration féconde et conviviale sur des au revoir chaleureux.

Le discours d’inauguration des nouveaux espaces de Marc Sarrazin est disponible en cliquant sur ce lien.

Aurore PENIN, chargée mission, Alliance Française de Tananarive