Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Alliance Française en Colombie – Éducation au numérique : monter son atelier ludique de programmation

Amérique latine - Caraïbes

Partant du postulat que 65% des écoliers d’aujourd’hui exerceront des métiers qui n’ont même pas été inventés, mais qui seront « connectés » (source : Department of labor des États-Unis, 2014), l’éducation au numérique, et au code, devient un enjeu crucial pour la jeunesse. Mais aussi parce que nous vivons dans un quotidien hautement numérique (dans les pays du Sud également) et pour que nos enfants ne soient pas des consommateurs digitaux mais deviennent des citoyens du numérique éclairés et créatifs, l’enseignement du code ou langage de programmation paraît être un enjeu d’importance. Si bien que celui-ci a été intégré dans les programmes scolaires en septembre 2016 ou comment apprendre comment «pensent» et «agissent» les ordinateurs, tablettes et autres smartphones et développer ses propres solutions.

Dans ce cadre et pour répondre à l’objectif de modernisation et au tournant numérique que prend le réseau culturel et de coopération, il apparaît crucial que celui-ci se saisissent de ce type de projet, à l’image de l’Alliance Française de Bogota qui vient de créer son premier atelier d’alphabétisation numérique.

Nul besoin de savoir coder pour devenir médiateurs numériques ! De nombreuses structures (dont l’Institut français Paris) forment des attachés culturels chargés de mission culturelle, médiathécaires… à animer des ateliers numériques.

Témoignage de Marie Grangeon-Mazat, déléguée générale de la Fondation Alliance Française en Colombie et directrice de l’Alliance française de Bogota.

VOIR LA VIDEO >>