Amérique latine - Caraïbes

LE RÉSEAU MEXICAIN SE RÉUNIT À SAN LUIS POTOSÍ, Mexique

Les 28, 29 et 30 juin, les 34 Alliances Françaises du réseau mexicain se sont retrouvées à San Luis Potosí. Les Journées du réseau de mi-année sont consacrées à des échanges pratiques. Directeurs et coordinateurs sont conviés à des rencontres qui se dérouleront chaque année dans une ville différente.

Le beau Centre des Arts a accueilli les 50 participants grâce à un partenariat privilégié que l’Alliance de San Luis Potosí entretient avec lui.

Les Commissions transversales communication et culturelles se sont réunies. La première a particulièrement travaillé sur le nouveau site du réseau mexicain, qui sera prêt en septembre. La culturelle a défini la thématique de la Saison 2018.

Lucas Pruet, responsable Pédagogie et Innovation numérique à la Fondation Alliance Française, a animé une séquence sur le dispositif d’apprentissage du réseau mondial. Il est prévu que plusieurs Alliances Françaises du pays mettent en œuvre la plateforme dès le début du dernier quadrimestre de l’année.

Des ateliers (outils numériques, entretiens professionnels et débats d’idées) se sont déroulés le vendredi. Divers témoignages, consacrés à des initiatives qui ont vocation à être démultipliées, ont clos les Journées : à propos du développement de prestations de conseils et de formation auprès d’institutions partenaires, de l’intérêt du service civique et dans le domaine culturel, les stratégies de partenariat pour les Alliances de petite taille et les « apéros-tandems ».

En novembre, la délégation générale et la Fédération réuniront de nouveau le réseau, cette fois à Mexico, associant les présidents des Comités et en collaboration avec l’ambassade.

Marc Boisson, délégué général de la Fondation Alliance Française au Mexique