France

Lancement du 1er MOOC certifiant à destination des enseignants de français langue étrangère réalisé par le CAVILAM-ALLIANCE FRANCAISE

C’est aujourd’hui, 1er septembre,  le lancement du premier MOOC (cours en ligne ouvert et massif) réalisé par le CAVILAM – Alliance française : « Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui ».  Plus de  6 600 personnes se sont inscrites à ce cours qui a reçu le soutien de l’Institut français, de l’OIF,  de l’AUF, de la FIPF et de l’Université Clermont Auvergne. C’est le premier MOOC certifiant consacré aux principes de base de l’enseignement du français langue étrangère.

Cette formation de courte durée, simple et structurante, permet de développer et d’améliorer les compétences professionnelles des enseignants de français langue étrangère et langue seconde et constituera pour certains participants, une première certification professionnelle.

Ce cours est ouvert à tous. Il est possible de s’inscrire à l’adresse suivante : https://mooc.cavilam.com

Les initiateurs et chefs de projet :  Bhushan Thapliyal et Adeline Gaudel ; les concepteurs des unités : Murielle BidaultRose-Marie ChavesFrédérique Gella et Frédérique Treffandier ; José Encarnacion pour la vidéo d’introduction. Enfin, pour votre information, la réalisation technique a été confiée à l’entreprise MoocIt.

Les inscriptions à cette première session sont possibles jusqu’au 15 septembre. Une deuxième session sera proposée fin novembre.

Dans le cadre de ses projets pédagogiques, le CAVILAM – Alliance Française a produit un MOOC certifiant à destination des enseignants de français langue étrangère qui présente les bases essentielles de l’enseignement du français langue étrangère.

Il s’adresse principalement à des enseignants peu ou pas formés et aux enseignants ayant peu ou difficilement accès à la formation continue.

Nous avons pensé d’une part aux enseignants de français de langue maternelle française recrutés dans les Alliances  et qui n’ont pas eu de formation initiale en enseignement, d’autre part aux enseignants en Afrique ou dans des régions éloignées, enfin aux bénévoles dans les associations. Les unités pourront en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques.

Le MOOC  est conçu également pour être accessible aux enseignants disposant d’une connaissance limitée de la langue française (niveau B1) et sera entièrement sous-titré en français. La première session aura lieu à partir du 1er septembre 2017.

Il comprend quatre modules.

– Module un : Connaître les principes et concepts clés de l’enseignement du français langue étrangère

– Module deux : Gérer et animer la classe de manière efficace

– Module trois : Intégrer des documents authentiques dans la classe

– Module quatre : Construire une séquence pédagogique

Le MOOC donnera accès à une certification minimale encourageant à aller plus loin.