Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Inauguration des nouveaux espaces de l’Alliance Française de Dublin, Irlande

Inauguration des nouveaux espaces de l’Alliance Française de Dublin, Irlande

Le 15 mai 2017, le président Jérôme Clément s’est rendu à Dublin afin d’inaugurer les espaces entièrement rénovés de la troisième Alliance en Europe. La cérémonie qui s’est tenue en présence de l’ambassadeur de France SEM Jean Pierre Thébault et de la ministre irlandaise de la Culture Heather Humphreys a permis de rassembler autour du président de l’Alliance Pat Cox et des autres membres du Conseil d’Administration, les principaux acteurs de  la scène culturelle et artistique dublinoise, ainsi que de nombreux partenaires d’une Alliance en pleine mutation.

Le président Clément a eu à cœur de rappeler les liens forts qui unissent nos deux pays amis ainsi que l’importance du rôle de vecteurs d’influence que jouent depuis presque un siècle les Alliances irlandaises. Il a, par ailleurs, salué la qualité des travaux accomplis en l’espace d’un an à peine, travaux rendus possible grâce au soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de la Fondation et qui ont permis de faire de la médiathèque et de ses espaces modulaires un exemple au sein de notre réseau culturel.

La venue du président de la Fondation a donné l’occasion aux présidents des Alliances de Dublin, Kilkenny, Limerick et Waterford/Wexford de signer la Charte de la Fondation Alliance Française, faisant du réseau irlandais le premier réseau à s’engager au complet et de façon concrète dans la mise en œuvre de l’un des piliers majeurs du plan AF 2020.

Philippe Milloux, directeur de l’Alliance Française de Dublin, délégué général de la Fondation Alliance Française en Irlande

mai 2017