Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Les Alliances Françaises des Pays-Bas se mettent « À TABLE »

Europe

Les Alliances Françaises des Pays-Bas se mettent « À TABLE »

Les éditions PUG présentent depuis décembre 2016 un manuel thématique autour de la découverte du repas gastronomique des Français. Cet ouvrage qui s’appelle À TABLE dispose d’un site compagnon et s’adresse à un public d’apprenants  de  niveau A2 et +.

À TABLE a été réalisé avec les soutiens de la Fondation Alliance Française, la Mission française du Patrimoine des Cultures alimentaires, le Club de la Table française et le Cordon Bleu International. Conçu comme un véritable outil d’enseignement du FLE, le livre évoque le repas et l’art gastronomique, mais pas seulement : les métiers de bouche, les courses sur le marché ou dans le magasin y figurent au même titre que les produits, les recettes, le vin… et les expressions idiomatiques. Neuf chapitres présentent de manière claire, structurée et agréablement illustrée des contenus variés et pratiques, proche du quotidien.

À TABLE invite à la lecture, et plus que cela, propose des unités ‘clé en main’ pour permettre facilement au professeur de l’utiliser, même ponctuellement, pour une séance à part dans un cours de français général.

Écrit par Christine Andant et Annabelle Nachon, les Alliances Françaises « de l’autre pays du fromage » ont eu le privilège d’accueillir en première Christine Andant, formatrice de formateurs FLE, pour une formation de vingt professeurs des Alliances néerlandaises dans la ville de Zwolle.

La formation était construite sous forme d’un menu avec entrée, dessert et quelques plats de résistance. Christine Andant n’avait aucun mal pour faire adhérer les professeurs au concept de l’ouvrage. En effet, le thème de la gastronomie invite naturellement à la mémoire de chacun-e et au partage dans le groupe. La participation des professeurs était vive.

À TABLE est un manuel original et précieux pour chaque professeur de français, soit pour un programme thématique complet, soit pour un usage plus aléatoire selon les besoins. Mais sûr et certain, il apportera du plaisir dans la salle de classe !

Bref : à vous chers collègues et professeurs FLE – un autre « métier de bouche » – de vous servir de ce nouvel outil sans modération pour le plus grand plaisir de vos étudiants !

Martin Beyer, délégué général de la Fondation Alliance Française aux Pays-Bas

Crédit photos : Martin Beyer