Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Coopération décentralisée entre Lodz (Pologne) et Lyon (France)

Coopération décentralisée entre Lodz (Pologne) et Lyon (France)

Depuis 1991, les villes de Lodz (Pologne) et de Lyon mènent des actions dans le cadre de la coopération décentralisée. Les Alliances Françaises de ces deux villes ont décidé de s’inscrire dans cette dynamique et d’organiser une série d’activités faisant écho au projet « Le français au sens propre » mené par l’Alliance Française de Lodz.

Pendant le mois de la Francophonie, l’Alliance Française de Lodz a accueilli Vincent Jeannerot, aquarelliste botaniste lyonnais, Geneviève Bossy, professeur d’aromathérapie à l’Ecole Lyonnaise des plantes médicinales, Simon Panay, cinéaste. Conférences,  ateliers d’arts plastiques,  expositions, rencontres ont été organisées dans des écoles, aux Beaux-Arts, à l’Université, au Jardin Botanique et à l’Alliance Française.

A cette occasion, le 1er prix du concours « Plein chant » organisé par le Lycée bilingue de Lodz a été remis par Carole Brunie, directrice de l’Alliance Française de Lyon, l’heureux élu gagnant un séjour d’immersion linguistique de deux semaines cet été dans l’établissement lyonnais.

Près de 250 personnes ont assisté aux activités proposées relayées par les médias locaux dont l’émission spéciale Francophonie sur TVP Lodz le 14 mars.

Ces opérations mettent en valeur la complémentarité des Alliances Françaises de France dans le réseau des Alliances Françaises, les objectifs des deux établissements – rayonnement, innovation, médiatisation – ayant été atteints.

Grégoire Brault, directeur de l’Alliance Française de Lodz, délégué général de la Fondation Alliance Française en Pologne et Carole Brunie, directrice de l’Alliance Française de Lyon