Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»La musique en fête à la 14ème édition du Festival international de la chanson francophone « Clef d’or » à Plovdiv, Bulgarie

Europe

L’organisation du Festival International de la Chanson francophone « Clef d’or » est devenu l’évènement phare dans l’activité culturelle de l’Alliance Française de Plovdiv, Bulgarie.

La  14ème édition de cet événement international aura lieu du 23 au 26 juin 2017 à Plovdiv. Comme le Festival « Clef d’or » est centré sur le français, l’Alliance Française de Plovdiv a déployé durant cette année tout un réseau de contacts, dans toutes les villes de Bulgarie, pour motiver des professeurs et étudiants des lycées, y compris non francophones, de travailler sur des textes de chansons en français afin de préparer des candidats au Festival. Grâce à la musique, beaucoup d’entre eux, découvrant la langue française, se sont mis à l’apprendre. L’intérêt augmente et la sélection nationale des finalistes de tout le pays était très difficile.

Grâce aux fidèles partenaires, l’Alliance Française de Plovdiv organise également, en même temps,  une semaine de festivités et d’événements francophones, lors d’une foire foire exposition des sociétés françaises et franco-bulgares avec différentes démonstrations pour les grands et les petits, sur la place centrale de la ville.

Plovdiv est aussi le lieu de réunion de tous les anciens lauréats des éditions précédentes de la « Clef d’or ,» une rencontre internationale de différentes cultures, avec la participation des artistes chanteurs de plusieurs pays.

Comme chaque année les Alliances Françaises partenaires envoient leurs lauréats (Alliances Françaises de Banska Bystrica, Slovaquie et de Brasov, Roumanie). Un représentant vient cette année de Turquie. Pour la première fois, grâce au partenariat entre l’Alliance de Plovdiv et celle de Togliatti, nous espérons accueillir le lauréat du Concours « Monsieur et Mademoiselle chanson » pour représenter la Russie.

Le Festival est placé sous le Haut patronage du ministre des Affaires étrangères de Bulgarie et a le soutien des médias bulgares. Le premier prix du Festival « Clef d’or 2017, est un bracelet en or, spécialement conçu et offert par un bijoutier (Todor Kouzmov).

Lors de la finale du Concours national de la chanson francophone, le 25 juin, le public  vote et donne sa voix pour le meilleur chanteur francophone bulgare. Tous les concerts, gratuits, ont lieu au Palais de la Culture de Plovdiv.

Ainsi grâce aussi aux nombreux partenaires et aux autorités nationales et locales, qui nous soutiennent, le Festival « Clef d’Or » va connaître un retentissement encore plus grand, autant en Bulgarie que dans le monde. Beaucoup de surprises, visites des curiosités de la ville, une des plus ancienne au monde, capitale culturelle du pays, et capitale culturelle européenne pour 2019, font partie du programme complémentaire organisé pour les artistes participants et nos invités. Toute cette organisation est rendue possible grâce aux nombreux bénévoles.

La bonne humeur accompagne ces rencontres qui mettent à la fois la culture et la francophonie en valeur et permettent d’avoir des visions différentes des diverses cultures du monde.

Téophana  Bradinska,  directrice, Alliance Française de Plovdiv, Bulgarie