Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»PREMIERE ÉDITION D’UN FESTIVAL DE DANSE CONTEMPORAINE AUX COMORES

Afrique et Océan Indien

PREMIERE ÉDITION D’UN FESTIVAL DE DANSE CONTEMPORAINE AUX COMORES

NTSO UZINE FESTIVAL

première édition d’un festival de danse contemporaine aux Comores

Pour la première fois aux Comores un festival de danse contemporaine a été organisé dans le but de valoriser le potentiel très important qu’il existe dans ce pays auprès du grand public. Il a eu lieu du 2 au 5 novembre 2016 à l’Alliance Française de Moroni qui s’est associée avec TCHE ZA, une association locale qui oeuvre pour la professionnalisation de la danse contemporaine dans le pays.

Ce festival s’est déroulé grâce au soutien de l’ambassade de France aux Comores ainsi que des partenaires privés comme le Groupe Bolloré Logistique et CANAL+ pour citer les plus importants.

NTSO UZINE veut dire en comorien « viens danser ». C’est un festival qui a rassemblé des danseurs venus des quatre îles de l’Archipel des Comores (Ngazidja, Anjouan, Moheli et Mayotte) ainsi que des danseurs venus de Tanzanie et de Madagascar pour avoir une vocation régionale. Ces différents danseurs se sont affrontés dans une compétition « IN » pour sélectionner la meilleure compagnie, le meilleur solo et le prix spécial du jury. Nous avons sollicité le réseau des Alliances de la région pour sélectionner les danseurs de la compétition (Alliances de Dar es Salam, Mahajunga, Mutsamudu et Fomboni).

Chaque soir du festival, dans le cadre du OFF, un spectacle de danse professionnel était présenté au grand public. Des spectacles de grande qualité ont ravi le public comme celui de la danseuse malgache Gaby Saranouffi (très connue dans l’Océan Indien et en Afrique ; organisatrice depuis 12 ans du Festival I’Trôtra à Madagascar) ou celui des danseurs Raymond Sopiathis et François Lamargot venus de France (anciens membres de la Compagnie Révolution d’Anthony Egéa).

Le festival a été l’occasion d’organiser des formations tous les matins en direction des festivaliers en chorégraphie, afro hip hop et danse contemporaine. Et, pour aller au plus près de la population, des cyphers (moments de danse improvisée) étaient organisés chaque après midi dans différents quartiers de Moroni, permettant ainsi aux festivaliers et aux habitants de se confronter ou de danser ensemble.

De nombreux échanges ont eu lieu pour l’occasion afin d’essayer de développer les échanges au niveau de la danse contemporaine dans la région.

Ce festival, très bien accueilli par le public venu nombreux pour cette première édition, a permis aussi de faire émerger la danse contemporaine aux Comores et d’inviter les danseurs à la création et la diffusion.

Enfin, rendez vous est pris pour la deuxième édition dans deux ans pour essayer d’avoir un rayonnement plus important sur la région sud ouest de l’Océan Indien pour que ce festival devienne une référence régionale inscrite dans le paysage culturel de la zone.

Pierre Barbier, directeur Alliance Française de Moroni

Novembre 2016