Actualités

SPECTACLE – LE FILS DEVENU CERF – par le théâtre hongrois – Maison des Cultures du Monde – au théâtre de l’Atelier le 28 novembre prochain

Lundi 28 novembre 2016 à 20h30

Ukraine / Hongrie

LE FILS DEVENU CERF

Film/Théâtre (chœur d’acteurs)
par le Théâtre hongrois de Beregszász

Film et mise en scène d’Attila Vidnyánszky
D’après le poème de Ferenc Juhász

Le thème du cerf magique propre à la mythologie hongroise – sur l’origine des magyars – depuis l’époque des chroniques médiévales jusqu’à nos jours inspire des œuvres populaires ou savantes. Dans ce poème, Ferenc Juhász (1928-2015), l’un des plus grands poètes hongrois du XXe siècle, s’inspire de la Cantata profana de Béla Bartók, puisant son motif dans l’ancienne légende des neuf cerfs magiques d’origine chamanique, en se servant d’un chant archaïque roumain.

Le spectacle d’Attila Vidnyánszky, puis son film, portent le même titre que le poème de Juhász, mais ils proposent une perspective radicalement nouvelle.

« Reviens mon fils, je me heurte à tout, mon front se ride, mes jambes se figent, je ne peux plus courir comme une jeune biche » chante la mère. Et le chœur l’accompagne. La mère n’est plus une biche et le fils en se mirant dans une flaque d’eau voit qu’il s’est métamorphosé en cerf. L’histoire d’une mère qui, au village, attend le retour de son fils parti à la ville chercher le savoir et les secrets de l’univers. Le fils est le protagoniste d’un chœur au-dessus duquel il s’élève pour trouver les portes du mystère de la vie et de la mort. Une légende débridée qui traverse la Hongrie éternelle des villages et la société de consommation.

Réservations exclusivement auprès de la Maison des Cultures du Monde et de la FNAC.

Théâtre de l’Atelier
1 Place Charles Dullin
M° Anvers (ligne 2), Abbesses (ligne 12), Pigalle (lignes 2 et 12)

> En savoir plus et réserver