Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Le numérique dans tous ses états à l’Alliance Française de Bruxelles-Europe

Europe

Le numérique dans tous ses états à l’Alliance Française de Bruxelles-Europe

L’Alliance Française de Bruxelles-Europe a accueilli Geografia Sonora de la compositrice grecque Georgia Spiropoulos, dans le cadre du festival de musique contemporaine Ars Musica, édition 2016, du 16 novembre au 9 décembre 2016. Le vernissage a eu lieu le 15 novembre 2016 en présence de l’artiste et de Mme l’ambassadeur de Grèce en Belgique.

Originellement commande de « Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture », Geografia Sonora est une installation sonore et visuelle sur le thème de la mer ; un archipel d’« îles sonores », voix parlées et chantées, signaux sonores, sons naturels et sons mécaniques provenant des pays côtiers de la Méditerranée. Une « mer qui respire », texture scintillante en mouvement continu, change en couleur, luminosité et densité pour se transformer en constellation de lumières. Le paysage sonore et la vidéo sont générés, composés et transformés à l’infini par ordinateur en temps réel. L’archipel sonore de Geografia est une collection de sons et une cartographie de la Méditerranée, apportant tonalités, signaux et empreintes sonores des communautés.

La venue de l’installation à Bruxelles fait écho au colloque « Interaction son/image en temps réel » du festival Ars Musica, à l’organisation duquel l’Alliance de Bruxelles-Europe prend une part active. « Dans toute culture, l’introduction d’un nouvel outil modifie radicalement les modes de transmission du savoir et les pratiques de la création artistique, explique Jean-Claude Crespy, directeur de l’Alliance Française de Bruxelles-Europe. Et clairement l’outil numérique est en train de révolutionner les pratiques artistiques. Ces bouleversements sont le thème du colloque que nous co-organisons. »

En parallèle à Ars Musica, l’Alliance a mis sur pied, en partenariat avec le service culturel de l’ambassade de France en Belgique et l’IHECS, une école de journalisme et de communication, un cycle de rencontres intitulé « Vases communicants » dont le premier volet, « Clics et déclics », interroge l’innovation numérique. Fin novembre, le sociologue Dominique Cardon y interviendra sur la place que prennent les algorithmes aujourd’hui et pour montrer comment ces nouvelles techniques de calcul bouleversent notre société.

C’est ainsi que pour sa programmation culturelle, l’institution bruxelloise a fait le choix du numérique. Tout comme dans son travail et ses recherches pédagogiques. « Ici, nous centrons la réforme de nos cours de français sur l’introduction du numérique pour libérer de larges plages aux interactions orales entre étudiants et professeurs », poursuit le directeur de l’établissement.  « Apprendre une langue étrangère, c’est entrer dans la proximité d’un univers culturel que seule la communication rend possible. Il était donc naturel que l’Alliance manifeste aussi sa volonté de réflexion et d’innovation dans le champ de la création artistique».

Des orientations qui sont aussi celles du réseau de l’Alliance Française dans la mise en place et le déploiement de son plan Alliance 2020.

————

Georgia Spiropoulos à propos de Geografia Sonora

Artiste grecque installée à Paris, Georgia Spiropoulos compose des œuvres instrumentales, vocales, électroacoustiques et mixtes, du théâtre musical et des œuvres multimédia. Elle explore  les « métamorphoses infinies » du son, du temps et de l’espace musical tout en examinant les modes de l’oralité dans la transmission, la réception, le texte musical ou l’interprétation.

« Si l’on pouvait être propulsé loin de la Terre et s’envoler dans l’espace, si le son pouvait être transmis aussi loin, si l’oreille avait les caractéristiques d’une super-machine, l’on pourrait entendre un son global, l’empreinte sonore de la terre – un bruit qui serait fait de tous les sons terrestres, humains, animaux, mécaniques, naturels. Si l’oreille pouvait zoomer sur une zone précise, elle en entendrait l’empreinte sonore. Et si elle pouvait zoomer encore, on entendrait des familles de sons ou des sons isolés. C’est cela, la ‘Géographie Sonore’ : un envol, un voyage, un zoom imaginaire sur la Méditerranée, ses pays et ses sons. » (Georgia Spiropoulos)

Margaux Mansanarez, chargée de communication, Alliance Française de Bruxelles-Europe

Décembre 2016