Amérique du Nord

Mission aux États-Unis – octobre 2016

Le secrétaire général de la Fondation, M. Bertrand Commelin, et le délégué géographique pour l’Europe et l’Amérique du nord, M. Mikael de la Fuente, se sont rendus du 19 au 25 octobre aux Etats-Unis à la rencontre du plus vaste réseau d’Alliances Françaises, qui compte aujourd’hui 110 associations.

L’objectif principal de ce déplacement était de prendre part à deux moments importants de la vie du réseau.

La réunion des directeurs en premier lieu, organisée par la délégation générale dans la ville de Minneapolis avec le concours de l’Alliance locale, journée d’échanges qui a réuni plus de 35 représentants d’Alliances. Cette session de travail, centrée essentiellement sur les projets et activités du réseau, a également permis de partager plus précisément les objectifs du Plan Alliance Française 2020 et expliciter sa portée dans le contexte nord-américain.

La Convention de la Fédération des Alliances Françaises a constitué le deuxième temps fort de cette visite. Durant deux jours et à l’invitation de la Fédération, ils ont pu prendre part aux travaux et discussions aux côtés des quelques 100 représentants et participer à l’assemblée générale de la Fédération dont le conseil d’administration a été renouvelé à cette occasion.

En marge de ces rencontres, MM. Commelin et de la Fuente, accompagnés de la nouvelle déléguée générale, Mme Nelly Sadoun, et du délégué général adjoint, M. Carlos Taberno, ont visité les Alliances Françaises de Chicago, New York et Washington, dans lesquelles ils ont pu apprécier le travail mené par des équipes très impliquées.

Cette mission leur a permis d’appréhender sur le terrain la richesse et la vitalité du réseau américain, d’en apprécier les besoins et d’en entrevoir tout le potentiel.

Mikaël de la Fuente, délégué Europe et Amérique du Nord, Fondation Alliance Française