Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Appel à solidarité pour les Alliances Françaises de Jérémie et Les Cayes en Haïti

Actualités

SOLIDARITÉ HAITI

Message de Jérôme Clément,

président de la Fondation Alliance Française

Dans la nuit du 4 au 5 octobre 2016, un cyclone d’une ampleur jamais recensée en Haïti, a traversé le pays. Avec des vents terribles (plus de 270 km/h), ce cyclone s’est déplacé à moins de 7 km/h. Les villes de Jérémie et des Cayes ont subi ce déchainement durant plus de 12 heures.

Portées par la solidarité nationale du réseau des Alliances Françaises d’Haïti coordonné par notre délégué général en Haïti et en lien avec la Fondation, les équipes des Alliances que nous avons pu joindre au bout de 48h après le passage de Mattews vont bien et tentent courageusement de se mobiliser pour reprendre leurs activités dès que cela sera possible. Ce sera très difficile sachant que 85 % de ces deux villes sont complètement détruites et que nos personnels n’ont parfois plus où vivre actuellement.

Ces Alliances ont un besoin urgent d’aide pour leur permettre notamment de :

– réparer les toits et murs tombés,

– remplacer le matériel endommagé (ordinateurs, mobilier de base, manuels, etc.),

– compenser les recettes perdues et d’assurer leur fonctionnement dans les mois qui viennent.

Une première estimation des besoins atteint les 100.000 €.

La Fondation a donc décidé de lancer cet appel à solidarité aux Alliances Françaises du monde. Tout don sera le bienvenu sur le compte de la délégation générale dont vous trouverez les coordonnées ci-après (avec mention « Solidarité Haïti ») :

IBAN FR7610107002360002103412318

CODE BANQUE 10107

CODE GUICHET 00236

BIC BREDFRPPXXX

NUMERO DE COMPTE 00021034123   CLE 18

Nous nous proposons également de coordonner les initiatives que vous pourriez prendre en faveur des Alliances de Jérémie et des Cayes. Ceux qui le souhaitent peuvent donc entrer en contact avec le délégué Amérique latine & Caraïbes à la Fondation, Marc Cerdan : mcerdan@fondation-alliancefr.org

Photos DR : deux villes détruites par le cyclone Mattews: Jérémie et Les Cayes