Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»L’Alliance Française de Moroni (Comores) présente au 1er Forum de l’orientation et des métiers des Comores

Afrique et Océan Indien

L’Alliance Française de Moroni (Comores) présente au 1er Forum de l’orientation et des métiers des Comores

Du 27 au 29 septembre 2016 a eu lieu le 1er forum de l’orientation et des métiers des Comores au Palais du Peuple de Moroni. Ce forum était organisé par l’Université des Comores, l’Espace Campus France Comores et le service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France.

Ce forum s’orientait principalement en direction des étudiants et lycéens afin qu’ils puissent se faire une meilleur idée de l’orientation qu’ils pourraient prendre tant pour leurs études qu’après vers des formations et des métiers porteurs proposant des emplois.

Lors de l’ouverture en présence du ministre de l’Éducation, de l’ambassadeur de France et du président de l’Université des Comores, le constat était fait d’une part qu’il n’existe pas de structures dans le pays qui propose des informations pour orienter lycéens et étudiants sur les métiers possibles dans le pays mais aussi sur le manque de formations adaptées aux secteurs porteurs et proposant des emplois. Il faut savoir que 80 % des étudiants sortant de l’Université des Comores ne trouvent pas d’emploi du fait qu’ils ont suivi un cursus inadapté au marché du travail.

Ce forum était alors destiné à mettre en avant les secteurs porteurs d’une part et apporter une réflexion sur les formations à développer.

Durant cette rencontre nous avons pu assister à des tables rondes et des conférences sur différentes thématiques comme: les métiers des Télécoms, les métiers du Tourisme, les études en France…

De nombreuses institutions et entreprises locales y tenaient un stand pour informer le public sur leur secteur d’activité et les différents corps de métier proposés.

L’Alliance Française de Moroni a été invitée à participer à ce forum à double de titre. Pour y tenir d’une part un stand présentant les différents offres de cours de français qu’elle propose. Nous avons profité de l’occasion pour informer sur notre nouvelle offre de cours ouvert au grand public : le français de spécialité (administration, communication et juridique).

Pour y proposer aussi une table ronde sur le thème du français langue de l’emploi avec comme objectif de montrer au public l’importance de la maîtrise de la langue française dans différents secteurs professionnels porteurs et particulièrement dans le cas de société française ou francophones et dans des pays francophones. Pour ce faire, trois invités ont participé à cette table ronde : le directeur général d’une banque filiale de la BNP PARIBAS, le directeur général de la société gérant le port de Moroni faisant partie du Groupe BOLLORE LOGISTIQUE et enfin le directeur des Ressources humaines d’une grande société de Télécoms s’implantant aux Comores sous l’impulsion des sociétés TELMA (Madagascar) et FREE (France).

Les intervenants à travers leur activité ont eu à répondre à 4 questions :

  1. Les besoins de la maîtrise de la langue française dans le fonctionnement interne de leur structure.
  2. La place de la langue française dans les plans de formation proposés par leur structure.
  3. L’importance de la maîtrise de la langue française dans les recrutements proposés et les plans de carrière.
  4. Des exemples de promotion sociale grâce à une meilleure maîtrise de la langue française.

Les témoignages ont répondu aux objectifs fixés et mis en avant l’importance de la maîtrise de la langue française dans le secteur professionnel.

Cette table ronde était importante à proposer car la maîtrise de la langue française aux Comores diminuent de plus en plus même si le français reste la langue officielle, celle de l’enseignement et de l’administration. Cette année on n’a enregistré que 17 % de réussite au brevet des collèges et 15 % au baccalauréat. Les étudiants négligent l’importance de la maîtrise de la langue française pour leur avenir professionnel et sont en grande difficulté dans leur cursus universitaire.

L’objet qu’a souhaité développer l’Alliance Française de Moroni aura nous l’espérons peut-être éveillé certaines consciences et proposé certaines solutions.

Pierre Barbier, directeur, Alliance Française de Moroni