Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Alliance française de Dubaï : Vernissage de l’exposition : « Climat, État d’urgence »

Asie - Moyen Orient - Océanie

Pour sensibiliser ses publics à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015, l’Alliance Française de Dubaï a invité tout au long de l’année de nombreux universitaires et chercheurs (de l’équipage du 7ème Continent à François-Marie Bréon, rapporteur du rapport du GIEC, ou Habiba Al Marashi fondatrice du Emirates Environmental Group, François Gemenne ou Christian De Perthuis). En clôture de ces activités, l’Alliance Française de Dubaï expose à partir du 12 mai les œuvres du concours international photo organisé par la Fondation Alliance Française et consacré à la question du réchauffement climatique.

105 Alliances de 43 pays ont participé à ce concours, dont l’Alliance Française de Dubai, pour « faire prendre conscience de l’urgence d’agir pour ne pas subir l’irréversible » pour citer Jérôme Clement, Président de la Fondation Alliance Française.

Les 40 photos meilleures photos ont été exposées le Mercredi 11 Mai au Sofitel JBR de Dubai, hôtel reconnu pour son engagement envers la planète en ayant obtenu la certification  ISO14001, et désireux de multiplier les initiatives environnementale.  En première ligne, la photographie très prenante du lauréat Yusuf Ahmed de l’AF du Bangladesh, suite des deux autres gagnants du concours, Dipayan Bhar de l’AF du Bengale et Dongying Yao de l’AF Pékin.

Les nombreux invités au vernissage ont pu profiter de l’exposition, dans le cadre du restaurant Plantation & Terrace, qui ouvrira ses portes du 12 mai au 5 juin 24/24h pour toutes personnes désireuse de découvrir les photographies saisissantes de notre planète bleue.

Bernard Frontero, directeur, AF de Dubaï