Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Alliance française de Bogotá (Colombie) : Formation à destination des coordinateurs pédagogiques du réseau des Alliances françaises colombiennes

Amérique latine - Caraïbes

Formation à destination des coordinateurs pédagogiques du réseau des Alliances françaises colombiennes du  18 au 22 avril à l’Alliance française de Bogotá.

L’Alliance française de Bogotá a eu le plaisir d’accueillir les coordinateurs pédagogiques de tout son réseau colombien du 18 au 22 avril derniers, dans le cadre d’une formation spécifique sur les missions qu’engendre un tel poste. 10 Alliances sur les 12 du réseau colombien étaient représentées.

Cette rencontre de 5 jours, représentant un total de 30 heures de formation, a été animée par Caroline Natali, responsable Pôle Curricula/Equipe enseignante de l’Alliance française de Paris Ile-de-France et s’intègre dans le Plan de Professionnalisation 2016 de la Fondation Alliance française de Paris. Le financement de cette formation a été assuré par l’Alliance française de Bogota (30 %) et la Fondation Alliance française de Paris (70 %).

Les thèmes abordés tout au long de cette semaine ont été très variés : évaluation des enseignants et des produits pédagogiques, gestion des conflits,  rentabilité des cours, politiques de communication et de marketing, etc.

Les échanges entre les 19 participants et la formatrice ont été très riches et ont permis de mutualiser de nombreuses ressources et outils, nécessaires pour optimiser le travail des coordinateurs et renforcer, par ailleurs,  la « communauté pédagogique » du réseau.

Adélaïde Strzoda, adjointe du directeur pédagogique, AF de Bogota