Inauguration Alliance française de Málaga (Espagne)

L’Alliance française de Málaga a inauguré le 17 mars 2016 son nouvel espace en plein coeur historique de la ville, dans un ancien palais du 17ème siècle. Plus de 300 invités ont assisté à l’événement présidé par l’ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint-Geours, le maire de Málaga, M. de la Torre Prados, le président de la Fondation Alliance française, M. Jérôme Clément et Emilio Ortega, président de l’Alliance française de Málaga.

Pour cette inauguration et dans le cadre du mois de la Francophonie, l’Alliance française de Málaga a présenté l’exposition « [re-]Mixing Hollywood » de l’artiste sénégalais Omar Victor Diop, étoile montante de la photographie africaine contemporaine et Antoine Tempé, photographe franco-américain. Le collectif malagueño Los Interventores ont présenté leur édition limitée “Miguel de Moreno”, oeuvre de Javier Hirschfeld, qui relie la culture traditionnelle de Málaga au monde de la Francophonie.

Pour clôturer cette soirée l’Alliance a invité tout son public à l’avant-première du film “Marguerite”. Le cinéma français et francophone est le fer de lance de la politique culturelle de l’Alliance française de Málaga qui organisera en 2016 la 22ème édition de son Festival de Cinéma Français (1 .000 spectateurs en 2015).

L’Alliance andalouse, créée en 1967,  accueille actuellement 1 200 étudiants, dont 80 % correspondent à la frange des 15-35 ans. Elle a organisé 47 événements culturels en 2015, une preuve supplémentaire de son statut d’institution culturelle et éducative de premier plan dans la ville.

Dossier de presse sur l’inauguration de l’Alliance française de Málaga, 17 mars 2016 >>

Lire l’article du Petit-journal.com >>