Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Panama : conférence de presse de lancement de la saison culturelle 2016

Amérique latine - Caraïbes

Panama : conférence de presse de lancement de la saison culturelle 2016

La programmation culturelle de l’Alliance française sera ponctuée durant l’année 2016 par trois évènements majeurs, dans la continuité du calendrier de l’année 2015, mais aussi par la création de nouvelles initiatives à la faveur du développement culturel de la ville avec le soutien de la Mairie de Panama.

L’Alliance française de Panama inaugurera sa programmation culturelle avec son nouveau projet intitulé “K-pital Musical”, pour la promotion des jeunes talents musicaux au Panama. Ce projet, mené à bien aux côtés d’une ONG locale « Punto inicial » et avec l’appui du célèbre chanteur panaméen Carlos Mendez, ambassadeur même de l’initiative, débutera le 13 février par un grand concert en plein air à l’Alliance. L’intégralité des recettes du concert sera reversée au projet, pour la professionnalisation et la promotion des nouveaux talents.

Dans un deuxième temps, la célébration de la Francophonie constituera un élément important des activités de l’Alliance en 2016. Afin d’améliorer la visibilité de l’OIF et de mutualiser les efforts, les activités se dérouleront tout le mois de mars avec le soutien des ambassades des pays membres de l’OIF présents au Panama. Pour cette édition, nous compterons sur l’exceptionnel appui de l’ambassade du Canada, qui assurera la promotion du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal avec quatre films de la sélection officielle ainsi que la rencontre de la réalisatrice québécoise Sophie Dérape. Le Consulat de Suisse proposera un concert de Veronika Stalder, chanteuse de jazz. L’Alliance  comptera également sur les contributions cinématographiques de l’ambassade d’Haïti et d’Uruguay. L’ambassade d’Égypte, du Costa Rica, du Kosovo, de Belgique, du Vietnam, de l’Uruguay, du Mexique proposeront quant à eux plusieurs dégustations de vins de différentes origines ainsi que des mets typiques lors des événements. L’ambassade de France et l’ambassade du Qatar apporteront leur soutien financier et logistique notamment pour la promotion et la réalisation du matériel de communication. Ce mois permettra de réunir nos pays  autour de la célébration de la langue française mais bien plus encore, de réaffirmer et de promouvoir des valeurs communes telles que la paix, la démocratie et les respects des droits de l’Homme.

Via Plural, 1er festival des arts de la rue du Panama, sera reconduit pour la deuxième année consécutive en mai 2016 après un beau succès en 2015 dans l’une des rues les plus populaires du Panama la « Avenida Central ». Ce projet est élaboré sur l’idée d’amener et promouvoir diverses propositions culturelles dans la communauté à travers des activités éducatives dans l’espace public. Son principal objectif est la reconnaissance et la professionnalisation des arts de la rue. Ce festival est l’opportunité pour ces artistes de se produire simultanément dans un même lieu. Au nombre de 300 artistes l’an passé, l’événement comptera cette année sur la présence d’une compagnie française Les Compagnons Butineurs qui viendra partager s! on expérience sur la mise en scène et l’usage de l’espace public dans la création artistique.

Fabrice Placet, directeur, AF de Panama

Article de presse >>