Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Séminaire des délégués généraux et coordonnateurs – 4 et 5 janvier 2016

Séminaire des délégués généraux et coordonnateurs – 4 et 5 janvier 2016

Le président de la Fondation Alliance française, M. Jérôme Clément et le secrétaire général, M. Bertrand Commelin, ont ouvert le séminaire auprès de 38 délégués généraux de la Fondation Alliance française et de 2 coordinateurs d’Alliances françaises, présents au siège parisien, les 4 et 5 janvier derniers.

Durant 3 mois, 8 groupes de réflexion ont travaillé et fait des propositions de modernisation pour le réseau. Un plan d’action à 5 ans (2020) a été établi et des propositions d’action ont été dégagées pour permettre de cibler des axes prioritaires pour le 1er semestre 2016. Elles ont été présentées par les référents (membres de l’équipe Fondation AF) et les rapporteurs (responsables d’AF) avec l’examen des recommandations des différents groupes de travail : ressources humaines, gouvernance, innovation pédagogique et numérique,marketing, communauté numérique, levée de fonds, culture et communication.

Une soirée œnologique à l’École du Vin de France a clôturé la première journée.

Les travaux ont repris le lendemain avec des intervenants extérieurs :

. 8 nouveaux partenaires ont évoqué leurs établissements et la raison d’une collaboration avec la Fondation Af : AFP (Agence France Presse), Atout France, BSF (Bibliothèques sans Frontières), France Inter, IRD (Institut de Recherche pour le Développement), La Guilde, Le Café de l’Avenir, Le Un (journal).

. Présentation d’un nouveau test d’évaluation linguistique du CIEP ev@lang.

.  Intervention de Me Aurélie Klein, avocate, cabinet Coblence et associés sur la stratégie de la Fondation pour la marque Alliance française.

. Prise de parole par M. Alexandre Basdereff, cabinet Philanthropia concernant la stratégie de levée de fonds de la Fondation.

Après des échanges et les conclusions du secrétaire général et du président, rendez-vous a été fixé en juillet prochain.

Programme complet >>