Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Alliance française de Port Harcourt, Nigeria : exposition « les légendes des rivières II »

Afrique et Océan Indien

Du 26 septembre au 10 octobre 2015 se tenait à l’Alliance française de Port Harcourt une exposition d’œuvres de l’association nigériane «  Rivers State Indigenous Visual Artists ». L’exposition avait pour titre « Tales of the Rivers II » ce qui signifie « les légendes des rivières II ».

C’est la deuxième fois que l’Alliance s’associe à ce groupe local d’artistes peintres, sculpteurs et photographes. L’idée était de montrer la beauté naturelle de la mangrove, plus généralement de la faune et de la flore de notre état Rivers State. Cette nature, même si elle est victime aujourd’hui de multiples pollutions, recèle des trésors que nous voulions montrer au grand public dans l’espoir que la jeune génération prenne conscience qu’elle doit être préservée.

Les autochtones étaient également bien représentés, de nombreuses œuvres d’art étaient inspirées de la culture et des traditions locales comme le festival de la pêche, les tenues de mariage, les danses rituelles, etc.

Le vernissage a réuni une cinquantaine de personnes de tous horizons : des représentants des autorités, des étudiants de l’Alliance, des Nigérians amateurs d’art, des artistes, des institutionnels, des expatriés francophones et francophiles, etc.

Parallèlement à cette exposition, nous étions les invités d’honneur de « World Tourism Photo Exhibition » organisé par l’Agence de Développement du Tourisme de l’état de Rivers, situé à Port Harcourt. Cette exposition retraçait les événements des carnavals de Port Harcourt qui ont lieu en décembre chaque année. Cette invitation est un indicateur des bonnes relations entre l’Alliance et les autorités de Port Harcourt et cela montre que nous sommes désormais reconnus et appréciés pour tout ce qui concerne l’art et la culture dans notre ville et plus largement dans notre état.

Hélène Geneau-Okutue, directrice, AF de Port Harcourt