Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Conférence-débat sur le réchauffement climatique, Alliance française de Melbourne (Australie)

Asie - Moyen Orient - Océanie

Conférence-débat sur le réchauffement climatique, Alliance française de Melbourne (Australie)

melbourneclimate-banner

“TURNING UP THE HEAT: WHY THE WORLD MUST REACH AN AGREEMENT IN PARIS”

Jeudi 15 octobre, RMIT University organise une conférence-débat consacrée à la problématique du réchauffement climatique, en collaboration avec l’Alliance française de Melbourne, l’European Union Centre et la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-australienne (FACCI).

Cette conférence a pour but d’encourager le débat autour du changement climatique, à la veille de l’ouverture de la COP21, à Paris en décembre.

Elle réunit : le Dr Hartmut Fuenfgeld, membre du centre de recherches urbaines/RMIT University, Amandine Denis, directeur de recherche/ClimateWorks Australia, Anthony Carbines, secrétaire au Parlement du Victoria, Frederick Papon, directeur du service « Développement durable et changement climatique » chez Ernst & Youg.

A propos du Dr Hartmut Fuenfgeld :

Hartmut Fuenfgeld est professeur à RMIT Univiversity, spécialisé dans les questions relatives au développement durable et à l’urbanisme. Il est membre du centre de recherches urbaines de RMIT.

Après l’obtention de son diplôme en Allemagne, il consacre 10 années de sa vie à la recherche dans le domaine du développement durable, en partenariat avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales. Ses recherches ont permis de mieux comprendre quels outils et méthodes sont nécessaires aux politiques publiques pour s’adapter au changement climatique. Ces outils sont d’ailleurs répertoriés dans un guide destiné aux autorités du Victoria : le Climate Change Adaptation Navigator. En 2013 Harmut Fuenfgeld a reçu le prix d’excellence en recherches , décerné par School of Global, Urban and Social Studies. 

A propos d’Amandine Denis :

Amandine Denis est chef de recherche à ClimateWorks Australia. Elle est au cœur de nombreux projets, notamment l’ « Impact of the Carbon Price Package », mais aussi de certains plans nationaux tels aue le Low Carbon Plan for Australia. Amandine est également coordinatrice du projet « Pathways to Deep Decarbonisation in 2050 ». Enfin, Amandine a une expérience de conseil auprès des entreprises et des services publics pour réduire leur empreinte carbonne.

A propos d’Anthony Carbines :

Anthony Carbines est secrétaire parlementaire de l’Etat du Victoria, chargé de l’environnement. Avant de se lancer dans sa carrière politique au Labour Party, Anthony était journaliste au Geelong Advertiser. En 2005 il est élu au conseil de la ville de Banyule, et décide alors de s’engager dans le Metro Waste Management Group.

A propos de Frederic Papon :

Frederic Papon est le directeur du service « Développement durable et changement climatique » chez Ernst and Youg. Ce service propose aux entreprises de les aider à accroitre leur productivité via une production plus responsable et respectueuse de l’environnement. Frederic a dévoué plus de 12 ans de sa vie à fournir des stratégies durables pour les plus grandes compagnies australiennes ainsi que pour le gouvernement.