Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Première édition de l’Alliance française Classic Film Festival à Sydney

Asie - Moyen Orient - Océanie

Première édition de l’Alliance française Classic Film Festival à Sydney

L’Alliance française de Sydney a clôturé la première édition de l’Alliance française Classic Film Festival. Ce nouveau festival propose désormais de présenter chaque année une rétrospective cinématographique d’un acteur ou d’une actrice français. Pour cette première édition, Catherine Deneuve fut à l’honneur. Six films ont été projetés dans 2 cinémas à Sydney, Nouvelle Galle du Sud, du 3 au 6 septembre. Avec plus de 800 personnes dans les salles, cette première édition a été un succès.

La bonne santé du cinéma français en Australie ( 1.897 million d’entrées en 2014 pour 25.44 millions de dollars australiens) soutenue notamment par l’Alliance française French Film festival, porte à la fois sur le marché des films récents et sur celui des films patrimoniaux.

Pour mémoire, 30 films français contemporains ont fait l’objet d’une sortie commerciale sur les écrans en 2014 et plus de 60 titres ont été achetés pour le territoire australien cette même année, soit près de 25% de la production française. Les films patrimoniaux connaissent eux aussi un réel attrait de la part du public australien.

Les services culturels de l’ambassade de France, en relation étroite avec le département cinéma de l’Institut français,  y consacrent une partie de son activité et c’est ainsi près de 40 films patrimoniaux qui ont fait l’objet de prêts en 2014, aux cinémathèques, musées, festivals et membres du réseau. C’est sans compter les accords passés directement entre les lieux de diffusion et les ayant-droits.

L’Alliance française Classic Film Festival

L’Alliance de Sydney a souhaité profiter de la notoriété de l’Alliance française French Film Festival organisé en mars (157 000 entrées pour l’édition 2015 dont près de 50 000 entrées à Sydney) pour initier un nouveau festival de films classiques au mois de septembre.

Ce nouveau festival présente une rétrospective des films d’un acteur ou d’une actrice française célèbre en Australie. Pour cette première édition Catherine Deneuve a été à l’honneur. Six films ont été projetés une fois dans deux cinémas de la ville de Sydney : Les parapluies de Cherbourg ; Les Demoiselles de Rochefort ; Belle de jour ; Un Flic ; Indochine ; Potiche.

StudioCanal a été partenaire de l’édition en acceptant la distribution de Belle de jour, un Flic et Indochine mais surtout en réalisant pour l’occasion la conversion en DCP du film Belle de Jour. Le festival a aussi pu bénéficier d’un prêt de l’Institut Français (matériel): Les parapluies de Cherbourg.

Au total, 840 personnes ont participé au festival à l’occasion des 12 projections.

Garry Maddox, critique de cinéma et journaliste pour The Sydney Morning Herald, journal quotidien et national en Australie, était le parrain de cette première édition. Son apport critique a notamment permis de replacer les films de la sélection dans le contexte de la carrière de Catherine Deneuve.

Le Festival a été largement promu sur l’ensemble des supports de communication à la disposition de l’Alliance Française de Sydney.

Le succès de cette première édition encourage à poursuivre ce festival du film classique et à l’étendre non seulement dans d’autres salles de la ville de Sydney mais surtout à un niveau national, à l’image de l’Alliance française French Film Festival.