Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Déménagement stratégique pour l’Alliance française de Moncton

Amérique du Nord

Déménagement stratégique pour l’Alliance française de Moncton

Le Canada est divisé en 10 provinces et le Nouveau-Brunswick, situé à l’Est du pays entre le Québec et la Nouvelle-Ecosse, est la seule province officiellement bilingue anglais-français. Sa population compte 780000 habitants dont 1/3 est francophone. L’Alliance française de Moncton a été créée en 1999 dans ce contexte singulier et ne cesse de se développer depuis lors. Elle vient juste d’aménager dans un édifice du centre-ville, édifice en partie déjà occupé par le Collège McKenzie (École privée anglophone d’art visuel et graphisme depuis 12 ans et centre de langues depuis 2 ans) et autres entreprises. Au-delà d’un transfert de locaux, cette initiative est un réel projet de collaboration éducative et culturelle, passionnant et ambitieux.

Un déménagement aux objectifs multiples

En 2013, le Centre de langue McKenzie ouvre en louant quelques salles au 2ème étage de l’immeuble pour donner des cours d’anglais et potentiellement de français. L’idée était donc tout d’abord pour l’AFM d’éviter un énième concurrent sur le marché des formations, de considérer une façon de travailler ensemble et d’accroître sa visibilité.

Une collaboration prometteuse

Deux années plus tard, l’AFM s’installe au même étage et loue 50% des espaces vides supplémentaires. Le fait d’aménager à cette nouvelle adresse permet à l’AFM de mutualiser salles de classe, salon étudiant et salle des professeurs avec le Centre de langue McKenzie, et de ce fait, d’économiser sur le loyer et les charges. Une collaboration au niveau des ressources humaines est également de mise, particulièrement dans la recherche de nouveaux contrats.

Une offre unique à Moncton

Le fait de proposer des cours multilingues sous le même toit est une offre unique à Moncton et l’AFM espère ainsi aider au rapprochement des communautés linguistiques (anglophones, francophones, allophones), notamment avec le jumelage de ses étudiants, la co-programmation culturelle etc.

Une formation bilingue pour une province bilingue

Par ailleurs, si chacune des deux écoles assure une excellente qualité d’enseignement du français et de l’anglais, elles ont également créé une formation spécifique pour parfaire le niveau de bilinguisme des employés d’entreprises et du gouvernement, ainsi que de tous les citoyens de la province qui n’osent souvent pas assez s’exprimer en français.

Une visibilité nettement améliorée

L’édifice connaît une haute fréquentation étudiante et professionnelle ce qui donne plus de visibilité aux deux associations auprès d’un public susceptible d’être intéressé par des cours de langue.

Bien que les risques soient minimes et les avantages nombreux, ce partenariat reste un vrai défi pour l’Alliance française de Moncton. L’inauguration officielle a eu lieu jeudi dernier et de nombreux représentants des institutions locales et provinciales étaient présents. Son Excellence M. Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada, venait également de visiter les lieux. Son retour positif sur cette initiative et l’intérêt exprimé en général laisse penser que l’AFM a su s’adapter au territoire sur lequel elle s’est implantée il y a 16 ans.

Emilie Peltier, directrice, AF de Moncton