Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Partenariats»GOÛTEZ AU PLAISIR DES MOTS EN PARTICIPANT À « DIS-MOI DIX MOTS »

GOÛTEZ AU PLAISIR DES MOTS EN PARTICIPANT À « DIS-MOI DIX MOTS »

L’opération « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Ces dix mots sont choisis, chaque année, par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 80 États et gouvernements dans le monde).

Dès le mois de septembre, partez à la découverte de ces dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer… !

« DIS-MOI DIX MOTS EN LANGUE(S) FRANÇAISE(S) »

Notre langue n’est pas uniforme, mais au contraire riche de termes et d’expressions qui expriment des réalités et des cultures différentes, selon que l’on se trouve à Bruxelles, Kinshasa, Genève, Port-au-Prince, Montréal ou Paris.

En règle générale, la diffusion de ces termes n’excède pas les territoires où ils sont en usage. Si l’on s’en tient à la liste qui est proposée, une poudrerie est inconcevable à Haïti, où il drache assez peu, et commander un ristrette dans un café marseillais risque de vous faire passer pour un fada !

Et pourtant, avec un peu d’imagination ou de curiosité, on peut comprendre que lumerotte n’est pas sans lien avec la lumière et tap-tap avec un moyen de transport inconfortable….

Ces particularismes lexicaux fécondent le français, sans pour autant empêcher la communication dans une langue partagée. Ils nous font percevoir que chaque francophone est porteur d’un imaginaire et d’une identité singuliers, qui enrichissent et nourrissent les échanges avec les francophones du monde entier.

Partez donc à la découverte du français parlé sur les différents territoires de la Francophonie : vous y trouverez, à l’instar de cette liste, une incroyable diversité de mots et d’expressions populaires et savoureux, décrivant le quotidien avec humour et poésie !

Vous prendrez également mieux conscience que la langue française n’appartient pas aux seuls Français, mais à une communauté riche de 274 millions de locuteurs dans le monde.