Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»12ème édition du Festival international de la chanson francophone « Clef d’or » à Plovdiv, Bulgarie

Europe

Pour la 12ème fois au mois de juin se déroule le Festival international de la chanson francophone « Clef d’or », dont l’organisation est devenu l’événement phare dans l’activité culturelle de l’Alliance française de Plovdiv, Bulgarie.

Grâce à ses partenaires, l’Alliance organise une semaine de festivités et d’événements francophones. A partir du 22 au 28 juin 2015, la semaine du Festival « Clef d’or », sur la place centrale de Plovdiv, il y aura tout un village français, sorte de foire exposition des sociétés françaises et franco-bulgares, avec des démonstrations, des coiffures gratuites, des compétitions, des sprays avec parfums…

Plovdiv est le lieu de réunion de tous les anciens lauréats des éditions précédentes, une rencontre internationale de différentes cultures avec la participation des artistes chanteurs de plusieurs pays.

Les Alliances françaises partenaires nous envoient leurs lauréats de 2015, dont, les Alliances françaises de Banska Bystrica, Slovaquie, de Brasov, Roumanie. Deux chanteurs, cette année viennent de Turquie.

Le Festival est placé sous le haut patronage du ministre des Affaires Étrangères de Bulgarie et a le soutien des médias bulgares, de la télévision nationale bulgare BNT, partenaire officiel, et du TV5Monde.

Le premier prix pour le lauréat national 2015 est un bracelet en or, spécialement conçu pour l’occasion et offert par le bijoutier Todor Kouzmov. La société française « Pierre Fabre », implantée en Bulgarie, donne un prix pour la meilleure interprétation et présence scénique. Tous les finalistes nationaux et tous les artistes chanteurs invités reçoivent des cadeaux par notre partenaire bulgare « Refan ».

Le 26 juin est la finale du Concours national de la chanson francophone et le public vote et donne sa voix pour le meilleur chanteur francophone bulgare.

Tous les concerts ont lieux au Palais de la Culture de Plovdiv et sont à l’entrée libre.

Ainsi grâce aussi aux partenaires et aux autorités nationales et locales, qui nous soutiennent et qui seront présents, le Festival va connaître un retentissement encore plus grand, autant en Bulgarie que dans le monde. Beaucoup de surprises, la visite des curiosités de la ville, une des plus anciennes au monde, capitale culturelle du pays, et capitale culturelle européenne pour 2019, font partie du programme complémentaire organisé pour les artistes participants et aux invités. Cette organisation est rendue possible grâce aux bénévoles, enthousiastes, des lycées de la ville qui nous aident.

La bonne humeur accompagne ces rencontres qui mettent à la fois la culture et la francophonie en valeur et nous permettent aussi d’avoir des visions différentes des différentes cultures du monde en offrant les particularités de leurs pays respectifs au Festival bulgare.

Bonne chance à tous les artistes participants au 12ème Festival « Clef d’or » de Plovdiv 2015 !

Téophana Bradinska, directrice, Alliance française de Plovdiv