Fondation des Alliances Françaises»non classé»L’Alliance française de Banská Bystrica (Slovaquie) a 25 ans

non classé

L’Alliance française de Banská Bystrica (Slovaquie) a 25 ans

Située au cœur de la Slovaquie, la ville de Banská Bystrica est souvent considérée comme la plus francophone du pays. Cette année, l’Alliance Française fête ses 25 ans. De nombreux événements sont organisés notamment pendant le mois de mars, dédié à la francophonie.

L’Alliance, aujourd’hui installée sur la place centrale, accueille environ une centaine d’étudiants par semestre. Dans ses cours collectifs, elle propose des binômes de professeurs : un jour avec un lecteur français, un autre avec un slovaque. A chaque semestre, il faut essayer de renforcer le réseau francophile de la région. Cette lutte est intense car la place du français dans le pays n’est pas au mieux. En effet, de moins en moins de jeunes ont la possibilité de choisir cette langue à l’école. Alors il faut multiplier les efforts pour attirer de nouveaux apprenants. Pour cela, l’Alliance, toujours soutenue par l’ambassade et l’Institut Français, peut s’appuyer sur le dynamisme des lycées (par exemple le lycée bilingue Jozef Gregor Tajovský) et des facultés de la ville. Il y a quelques années, il y avait encore cinq Alliances en Slovaquie. Actuellement nous n’avons que Košice comme consœur.

Depuis 1990, plusieurs directeurs se sont succédé mais un seul président est resté aux commandes : Tomáš Marton. Aux côtés de Didier Lopinot Ambassadeur de France en Slovaquie et de Jan Nosko Maire de Banská Bystrica, il a, le vendredi 13 mars 2015 dans son discours de la soirée anniversaire, raconté beaucoup d’anecdotes sur la vie de l’Alliance. D’autres membres du Comité sont d’ailleurs eux aussi présents depuis le début de l’aventure.

Hormis pendant le mois de mars qui a eu en point d’orgue la visite du groupe parisien Merlot, l’Alliance française est active notamment avec le Concours de la chanson francophone « Spievam po francúzsky » dont la finale nationale a été organisée fin avril en plein air dans la ville voisine de Zvolen. Le 19 juin, Banská accueillera la finale internationale avec, pour la première fois, en plus des chanteurs tchèques, des candidats polonais et hongrois. Auparavant, le 5 juin, une journée spéciale sera organisée avec des représentations théâtrales, et des concerts à l’intérieur du centre culturel Zahrada mais aussi en plein air. Le mois d’octobre clôturera les réjouissances avec l’ « Automne culturel ». A chaque fois le but étant de s’appuyer le plus possible sur les talents détenus par les jeunes de la ville et de la région. Car, en plus d’applaudir, ce sont eux qui jouent, cuisinent, chantent, regardent et lisent.

Thomas Laurent, directeur, AF de Banská Bystrica

Photos du diaporama : Edka Šuchaňová, Ján Murín & Jozef Kružliak