Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»L’Alliance française de Monterrey (Mexique), invitée d’Honneur de la 5e Foire du Livre de l’Université Autonome du Nuevo León

Amérique latine - Caraïbes

Créée en 1945, l’Alliance française de Monterrey célèbre cette année son 70ème anniversaire. À cette occasion, elle s’est vue proposer (en mai 2014) le pavillon d’honneur de la 5ème Foire du Livre de l’Université Autonome du Nuevo Léon (mars 2015), 3ème Université du Mexique qui compte plus de 160 000 étudiants.

Presque une année de réflexion et de préparation a été nécessaire pour mettre au point et présenter aux 15 000 visiteurs une programmation d’excellence, comptant pas moins de 30 événements « Alliance » ainsi que la participation de 14 invités du monde des Arts et des Lettres francophones. Parmi l’un d’eux, le très convoité Prix Nobel de Littérature 2008, JMG Le Clézio qui nous a fait le grand honneur d’accepter l’invitation et ainsi participer à l’événement de belle manière : inauguration le mercredi 11 mars, 2 conférences les 11 et 12 mars, ainsi qu’une très conviviale visite au siège de l’Alliance française de Monterrey où une rencontre avec le Conseil d’Administration, le personnel administratif et une partie des enseignants avait été prévue.

Impliquée dans cet ambitieux projet durant presque une année, l’Alliance de Monterrey a pris le temps de mûrir sa réflexion pour relever le défi, prendre les initiatives nécessaires et faire appel à ses réseaux : tous les acteurs de la présence culturelle française à l’étranger ont été sollicités.

En premier lieu, la Fondation Alliance française qui nous a permis de programmer et d’accueillir l’écrivain Olivier Bleys, les journalistes prix Albert Londres Yves Harté et Jean-Robert Viallet ainsi que la comédienne Leyla Metssitane pour son talentueux monologue « Stupeur et Tremblements » adapté du roman d’Amélie Nothomb. Ensuite, l’ambassade de France au Mexique et plus particulièrement son service culturel, avec un appui soutenu de la part de son attaché Culturel, M. Raphaël MELTZ, une remarquable exposition de Nicolas de Crécy, ainsi qu’un soutien financier pour les concerts de Thylacine (musique électronique) et du pianiste de jazz Manuel Rocheman, invité spécial du Trio Adrián Aropeza. L’Institut Français a également été sollicité pour l’exposition numérique Camus, ainsi que sa plateforme IFCinéma pour le cycle de cinéma consacré aux icones féminines du 7ème art français.

Enfin, la Fédération des Alliances françaises au Mexique qui nous a permis de présenter la très appréciée exposition photographique « Métropolisson » de Jano.

Bien que l’Alliance de Monterrey soit un partenaire institutionnel et privilégié de la UANL depuis de nombreuses années, cette collaboration d’excellence, largement commentée par les médias, a contribué à renforcer la belle amitié franco-mexicaine.

Stéphane Gaillard, directeur général et José Manuel Blanco, directeur de diffusion culturelle