Amérique latine - Caraïbes

Alliance française de Buenos Aires « Le Monde selon Plantu »

Dialogue avec le dessinateur argentin Liniers. Exposition de ses dessins de presse les plus mémorables. Le 25 mars dernier, Plantu a fait l´honneur de sa visite à l´Alliance française de Buenos Aires. Sa venue en Argentine a été organisée conjointement avec l’Institut français d´Argentine. Une rencontre exceptionnelle entre deux dessinateurs emblématiques de la culture française et argentin.

C´est dans un auditorium plein à craquer que le fameux dessinateur argentin de BD Liniers et le célèbre journaliste, dessinateur de presse du Monde et de l’Express Plantu se sont livrés à une conversation autour du dessin de presse, dialogue souvent drôle, parfois grave, toujours chaleureux et optimiste. Le public a pu apprécier l’humour, la générosité et la belle humanité de ces deux grands dessinateurs, à travers un débat dont le fil conducteur était la liberté d’expression par le dessin avec des sujets d´actualité aussi importants et sensibles que l’attentat au siège de Charlie Hebdo en janvier dernier, la libre caricature des religions.

Un bel hommage aux journalistes victimes de l’intolérance et de la barbarie.

L’émotion était palpable dans la salle en raison des événements tragiques qui ont secoué la France en ce début d’année et que Plantu a évoqué tout au long de cette rencontre. Les Argentins ont été touchés par cette tragédie, se déplaçant nombreux lors du rassemblement organisé par et devant l’ambassade de France le 11 janvier dernier. Les dessinateurs argentins, notamment Quino, le créateur de Mafalda, ont rendu hommage à leurs confrères de Charlie Hebdo.

Plantu n’a pas manqué de saluer le dessin de presse en Argentine, vieille tradition du journalisme argentin qui se caractérise par un bel esprit créatif et beaucoup d’impertinence. Il a notamment cité le célèbre déssinateur argentin Hermenegildo Sábat, pour ses caricatures de la présidente CristinaFernández deKirchner. Beaucoup de jeunes étaient présents et ont posé des questions très pertinentes aux dessinateurs, ce qui est un signe de la prise de conscience par la jeunesse de l’importance de la défense des libertés. Il était important pour notre Alliance qui est toujours Charlie de rapidement créer un événement spécifique à forte visibilité en appui à la lutte contre l’obscurantisme.

 « Cartooning for peace »

Lors cette recontre, Plantu s´est attaché à présenter « Cartooning for peace – Dessins pour la paix », ce mouvement né il y quelques années d’une rencontre avec Kofi Annan au siège de l’’ONU, dont il est le président et qui rassemble des dessinateurs de presse internationaux unis autour de la défense de la liberté d’expression dans le monde entier. Il a mis en exergue plusieurs dessins des membres de Cartooning for peace, les montrant, les commentant et parlant du combat de leurs créateurs dans leurs différents pays d’exercice.

 Inauguration de l´exposition « Le Monde selon Plantu »

Le débat a été suivi du cocktail d´inauguration de l´exposition « Le Monde selon Plantu », dans la galerie de l’Alliance, exposition qui présente une sélection de quarante de ses dessins de presse les plus emblématiques qui ont fait la une du quotidien entre 1976 et 2015, illustrant de grands thèmes de société et l’actualité internationale : les religions, le conflit israélo-palestinien, l’environnement, la liberté d’expression, sans oublier l’Amérique Latine et le pape François.

Plantu nous a fait le plaisir d´immortaliser sa visite en dessinant sa célèbre petite souris sur un mur de la bibliothèque de l´Alliance. «Si l’art dépasse tous les interdits, il faut être respectueux dans l’irrespect». Plantu

 

Fanny Schaeffers, assistante du service culturel de l’Alliance de Buenos Aires, avec le concours de Bruno Simonin, DGAF en Argentine