Fondation des Alliances Françaises»non classé»Missions des collaborateurs

Missions des collaborateurs

Clémentine Braud-Méchin, marketing et développement

Chine, 16-27 janvier : immersion réseau et détermination des enjeux marketing

Pérou,  14 au 23 mars, Lima et Arequipa, immersion réseau et détermination enjeux marketing

Gérald Candelle, Recrutement réseau et développement RH

2016

Lille, 28 janvier, intervention devant les étudiants du Master projets culturels internationaux à l’Université

Marie Grangeon-Mazat, déléguée pour l’Afrique et l’Amérique latine, responsable des relations institutionnelles

2016

• Colombie/Pérou – du 30 avril au 18 mai 2015 – Participation à la réunion du réseau des AF de Colombie (présidents et directeurs) + point AF de Bogota. Visite des AF de Lima, Arequipa et Cuzco. Participation à la réunion du réseau des AF du Pérou (présidents et directeurs).
  • Colombie – du 5 au 11 avril 2016 – Participation à la réunion du comité de l’année croisée France Colombie 2017.
  • Réunion CANOPÉ à Poitiers, le jeudi 24 mars.
  • Sénégal, 22-24 février : participation au Forum africain des sciences et des technologies pour le développement (FastDev) organisé par le Groupe interacadémique pour le développement. Ce 1er Forum GID-FastDev sur «L’emploi des jeunes : la nécessaire co-construction des enseignements-formations et des entreprises» a réuni des chercheurs de haut niveau et des décideurs et acteurs concernés, scientifiques, technologues, enseignants, entrepreneurs, politiques, économistes… >> cliquer ici >> pour voir l’intervention de Marie Grangeon-Mazat, cliquer ici >>

2015

• Mexique, du 24 au 29 mars, inauguration du site rénové de l’AF de San Angel à Mexico et participation à la célébration des 130 ans de l’AF de Mexico, inauguration de l’auditorium rénové de l’AF de Toluca, visite de l’AF de Monterrey
  • Afrique du Sud, du 13 au 20 avril, participation au Forum: français, langues de l’emploi, à Johannesburg, Durban et Capetown, préparation des États généraux de l’AF en Afrique et organisation d’une réunion de réseau à Johannesburg.
  • du 3 au 9 février 2015 : Colombie, participation à la réunion de programmation régionale à Bogota.
  • Equateur, du 14 au dimanche 22 novembre 2015 : mission Démarche qualité à Quito et participation à la réunion de réseau des AF du Chili à Concepción).
  •  Mauritanie, du 27 novembre au 6 décembre 2015 : mission Démarche Qualité à l’Alliance française de Nouakchott, mission conjointe FAF/DGM sur les périmètres respectifs de l’AF et de l’IF à Nouakchott (3-4/12), Visite de deux Alliances en province Nouadhibou et Atar .

Isabelle Morieux, déléguée pour l’Amérique du Nord et l’Océanie, responsable de la formation

2016

• États-Unis – du 2 au 8 mai 2016 – Réunion des directeurs à La Nouvelle Orléans, visite à l’AF de Lafayette. Visite à Miami (rencontre avec le consul général et étude de projets de création d’Alliances).
  • Belgique : 3 février, (Bruxelles) Journée de travail à l’AFBE (groupe innovation pédagogique)

2015

•  du 26 octobre au 5 novembre dans le réseau américain pour la convention de la Fédération des Alliances françaises des États-Unis, une démarche qualité à l’AF de San Francisco, visite des AF de San Diego, Silicon Valley, et rencontre des comités et des équipes.
  • Aux États Unis du 26 juin au 3 juillet :  réunion des directeurs AF à Denver, visite des AF et rencontre avec les conseils d’administration de Portland, Seattle, Las Vegas.
  • Du 26 octobre au 5 novembre : Réunion du réseau américain ; Convention de la fédération des AF des Etats-Unis ; Mission démarche qualité à l’AF de San Francisco ; Visite des AF de San Diego et Silicon Valley, rencontre des comités et des équipes.

Anne-Garance Primel, déléguée pour l’Asie et l’Europe :

2015 :

• Russie, 12 au 16 octobre, journées de mission d’expertise à l’Alliance française de Samara dans le cadre de la démarche qualité mise en oeuvre dans le réseau des Alliances françaises et des Instituts français depuis 2010. Elle a ensuite visité l’Alliance de Togliatti et ses nombreuses implantations dans cette ville nouvelle très particulière de la Volga. Elle a assisté au premier jour de la réunion des directeurs du réseau des Alliances françaises à Samara
  • Chine du 28 juin au 6 juillet 2015 (Pékin : réunion du réseau, réunion de travail à l’Alliance de Pékin, entretien avec le COCAC / Chengdu : visite de l’Alliance, rencontre de l’équipe et du président) / Kunming : rencontre de partenaires et visite de locaux pour une future Alliance).
  • Suède, du 10 au 12 avril, réunion du réseau des AF de Suède/ anniversaire de l’AF d’Orebro (80 ans)
  •  Danemark, 19 juin, réunion du réseau des AF du Danemark.
  • Inde : Rencontre des équipes et des CA et visite des Alliances françaises de Pune (dimanche 29 après-midi et lundi 30) et de Bombay (mardi 1er matin). Participation à la réunion du réseau AF à Bombay (mardi 1er après-midi-mercredi 2). Mission d’expertise démarche qualité à l’AF de Delhi (jeudi 3 – samedi 5)

Lucas Pruet, pédagogie et innovation numérique :

2016

• Réunion CANOPÉ à Poitiers, le jeudi 24 mars.
  • Belgique, 3 février  :  Journée de travail à l’AFBE (groupe innovation pédagogique)