Fondation des Alliances Françaises»non classé»La médiathèque de l’Alliance française de Hong Kong a été entièrement repensée

non classé

La médiathèque de l’Alliance française de Hong Kong a été entièrement repensée

Jérôme Clément

Le 4 novembre dernier, l’Alliance française de Hong Kong a célébré la réouverture officielle de sa médiathèque ainsi que le lancement de la plate-forme Culturethèque en présence de M. Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française, M. Arnaud Barthélémy, consul général de France à Hong Kong et Macao, M. Jean-Luc Tissier, délégué général de la Fondation Alliance française en Chine et M. Justice Robert Ribeiro, président de l’Alliance de Hong Kong.

Une médiathèque entièrement repensée pour ses utilisateurs, amoureux de la langue et de la culture françaises. Plus qu’une simple rénovation de la médiathèque, l’équipe de l’Alliance de Hong Kong a travaillé sur une restructuration en profondeur de celle-ci. Totalement intégrée dans la structure d’accueil du centre mais également pourvue d’un coin cafétéria et d’espaces de travail fonctionnels, c’est un véritable lieu de vie et de convivialité qui s’ouvre à l’Alliance.

Soucieuse de rencontrer au mieux les besoins de ses utilisateurs, l’équipe de la médiathèque a revu l’ensemble de ses fonds afin de clarifier et rendre plus accessibles toutes les ressources. Cet espace charmera les grands comme les petits, les apprenants de français comme les simples curieux ou encore les plus érudits, qui auront toujours accès, via le catalogue en ligne, aux ressources les plus pointues.

La réouverture de la médiathèque n’aurait pas été complète sans le lancement en parallèle de Culturethèque. Ce passage important à l’ère numérique, en partenariat avec l’Institut français, permet à la médiathèque d’être désormais présente non seulement dans tous les centres de l’Alliance de Hong Kong, avec des postes dédiés, mais aussi sur tous les ordinateurs, les tablettes et smartphones du territoire. M. Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française, a officiellement lancé Culturethèque avec l’envoi en direct d’une e-newsletter dédiée et la publication d’un post sur la page Facebook de l’Alliance, touchant ainsi plus de 17 000 contacts.

Bien plus qu’un centre de ressources, la médiathèque, avec ses espaces modulables et de convivialité, renforce ainsi sa place au cœur du dispositif de promotion de la culture et langue françaises de l’Alliance française de Hong Kong.