Asie - Moyen Orient - Océanie

Vent de romantisme à l’Alliance française de Wuhan (Chine)

C’est sous l’angle du cinéma et de l’art de vivre que l’Alliance française de Wuhan a choisi de célébrer «L’automne du romantisme», nouveau rendez-vous annuel du réseau des Alliances françaises en Chine. Au programme : 4 samedis après-midi, 4 ateliers et 4 films romantiques pour un mois de novembre exceptionnel, dans un lieu atypique, l’espace «Banmadajie» dans la rue Tanhualin.

Le 8 novembre dernier, c’est dans une ambiance délicate, autour des fleurs et des bougies, que le festival «L’Automne du romantisme» a ouvert ses portes dans le nouvel espace culturel de Tanhualin : « Banmadajie ». Le charme de ce lieu, où se côtoient livres anciens et mobilier chiné, offre un cadre idéal à ce mois de novembre placé sous le signe de la romance et de l’art de vivre à la française. Les participants étaient nombreux à ce premier rendez-vous pour assister à un atelier consacré à la langue française et à la projection d’une romance à la française, avec le film « LOL ».

Le Festival a été ouvert par M. Philippe Martinet, consul général de France à Wuhan. En compagnie des équipes de l’Alliance française et de Banmadajie, il a ensuite dévoilé la petite bibliothèque de l’Alliance française qui se tient désormais au cœur de ce lieu magique, pour le plus grand plaisir des amoureux des livres et du français.

Le festival «l’Automne du Romantisme» à Wuhan promet encore de beaux moments de partage autour de la langue et de la culture françaises avec un atelier de calligraphie suivi de la projection d’un grand classique du cinéma français : la Belle et la Bête ; puis le samedi suivant avec un atelier découverte des vins français, associé à la projection de la comédie L’Arnacoeur, et enfin, le festival se terminera sur une note gourmande avec un atelier macaron suivi du film le Fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Au vu de l’engouement du public pour cet évènement, il est certain que le romantisme a encore de beaux jours devant lui … au cœur de la Chine !