Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Partenariats»Partenariat avec LIGARAN, éditeur numérique

Partenariats

Partenariat avec LIGARAN, éditeur numérique

Le patrimoine littéraire français au service de la Francophonie

Ligaran : des milliers de livres gratuits, partout dans le monde, instantanément, de Lima à Hong Kong.

Le numérique bouleverse profondément l’économie et nos habitudes d’accès à l’information et à la culture. Le livre suit la même mutation de dématérialisation que la musique et le film, qui en quelques années ont vu évoluer leurs supports : vinyl, bande magnétique, CD, jusqu’à leur disparition aujourd’hui avec la diffusion en ligne. La standardisation des formats numériques, le stockage dématérialisé, la consommation en mobilité sur de nouveaux appareils comme les Smartphones et les tablettes, complètent la panoplie de cette révolution.

Le livre imprimé ne va pas disparaître du jour au lendemain face au livre numérique, mais plutôt s’inscrire dans une complémentarité : le numérique enrichit l’offre papier traditionnelle (le broché, le grand caractère, le poche, l’illustré) ; sa facilité d’accès et de transport, son immédiateté, son interactivité et sa présence dans les réseaux sociaux lui confère des caractéristiques propres à séduire un public de plus en plus large.

Ligaran, éditeur à l’ADN numérique, a développé et mis en place depuis quatre ans une plateforme de production de livres numériques.

Un projet éditorial d’envergure internationale pour la culture française et la Francophonie. Ligaran mène un ambitieux projet d’édition numérique d’un très grand nombre de livres libres de droit. L’approche éditoriale est axée sur la production de livres introuvables (épuisés ou dans des fonds peu accessibles), oubliés (il existe des facsimilés peu lisibles) et rares (donc chers à l’achat) ; les grands classiques sont bien sûr représentés (romans, essais, poésie, théâtre, jeunesse…)
Le modèle économique. Bien que « libres de droits », la production de nos livres numériques n’est pas gratuite : les livres sont proposés aux lecteurs simultanément en version gratuite ou payante. Les livres sont gratuits pour les lecteurs dès lors qu’une société privée ou publique y insère une communication. Les ouvrages sont distribués le plus largement possible sur les plateformes culturelles et dans les propres écosystèmes des annonceurs.

Coopération Ligaran-Fondation Alliance française. 50 titres classiques libres de droits comportant la communication de la Fondation Alliance Française sont disponibles gratuitement sur Itunes, Google, et Kobo-Fnac. Les titres ont été sélectionnés avec soin et touchent un large public, de 7 à 77 ans.
Notre credo : gratuité et accès mondial à la culture.

Nous vous invitons à télécharger et à partager ces premiers livres. Vous pouvez dès à présent trouver ces ouvrages gratuits sur les sites Itunes et Google en tapant « ilivri » dans le moteur de recherche de ces distributeurs.

Maureen Lemoine. Chargée de projet ebook, Ligaran. Paris. 07 89 03 06 91.