Europe

CAVILAM-Alliance Française : MOOC certifiant à destination des enseignants de français langue étrangère

Dans le cadre de ses projets pédagogiques, le CAVILAM – Alliance Française produit un MOOC certifiant à destination des enseignants de français langue étrangère qui présente les bases essentielles de l’enseignement du français langue étrangère.

Il s’adresse principalement à des enseignants peu ou pas formés et aux enseignants ayant peu ou difficilement accès à la formation continue.

Nous avons pensé d’une part aux enseignants de français de langue maternelle française recrutés dans les Alliances  et qui n’ont pas eu de formation initiale en enseignement, d’autre part aux enseignants en Afrique ou dans des régions éloignées, enfin aux bénévoles dans les associations. Les unités pourront en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques.

Le MOOC  est conçu également pour être accessible aux enseignants disposant d’une connaissance limitée de la langue française (niveau B1) et sera entièrement sous-titré en français. La première session aura lieu à partir du 1er septembre 2017.

Il comprend quatre modules.

– Module un : Connaître les principes et concepts clés de l’enseignement du français langue étrangère

– Module deux : Gérer et animer la classe de manière efficace

– Module trois : Intégrer des documents authentiques dans la classe

– Module quatre : Construire une séquence pédagogique

Le MOOC donnera accès à une certification minimale encourageant à aller plus loin.

Les préinscriptions sont ouvertes depuis quelques jours et nous avons déjà reçu plus de 2 000 inscriptions.

Vous pouvez retrouver la présentation complète du MOOC à l’adresse >> mooc.cavilam.com